Activités politiques : La convention nationale de l’UDC annoncée pour fin octobre 2021
L’information a été rendue publique mardi dernier, en marge de la célébration de la fête du sacrifice à l’espace culturel Njimonkouop à Foumban.
Comme partout ailleurs dans le monde, la mosquée de Njinka était le mardi 20 juillet 2021 le théâtre de la célébration de l’Aïd El Kebir ou fête du sacrifice. Cette fête qui commémore l’acte de soumission d’Abraham à son créateur. Comme à l’accoutumée, le premier cliché fut la prière proprement dite. Après les deux unités de prière, l’imam officiant, dans des termes convainquant et facilement assimilables, tiendra en alène les fidèles. Il va insister dans sa prédication sur le pardon, le partage et l’amour vrai entre les êtres, non sans faire un bref rappel de la symbolique de la célébration.
Le deuxième cliché ou la phase protocolaire donnera lieu à des démonstrations à l’espace culturel Njimonkouop. En présence des cadres de l’Union Démocratique du Cameroun et de quelques invités, l’on assistera à des passages de quelques groupes de danse et de chants religieux. Le message de l’Hon Tomaino Ndam Njoya, Présidente par intérim de l’UDC et Présidente du syndicat des communes du Noun, absente du fait de sa participation à Kigali au Rwanda au 41e congrès des maires francophones, sera transmis par le maire Mfopou Aboubakar de la Commune de Massangam, Commune membre du syndicat.
“Nous célébrons ainsi ce qui est dès lors, le modèle à suivre pour tous les croyants. Merci à Dieu en ces temps de crise sanitaire du covid-19 qui perdure, dont nous devons continuer à nous prémunir, de nous permettre de vivre ces instants heureux, en famille humaine, en famille Sounchetfit, au-delà des liens du sang, à travers les valeurs que nous partageons, selon la tradition que nous a léguée le Dr Adamou NDAM NJOYA : pour célébrer la Bonté du Divin, la Beauté de la Vie, possible par les Hommes à l’image de Dieu, Solidaires, Aimants, Généreux, tolérants, après la dernière rencontre du genre qui a eu lieu jeudi le 13 Mai dernier à l’occasion de la Fête de fin du mois de Ramadan”, a indiqué l’édile de Foumban dans cette intervention.
De la tenue de la convention
Comme de tradition, la communication de la Présidente du syndicat des communes du Noun était une occasion pour passer en revue l’état des lieux dudit syndicat. L’on retiendra pour l’essentiel, la participation des Conseillers régionaux à la première “Session budgétaire historique” de la Région, l’engagement par les Maires, de continuer, chacun en ce qui le concerne, en fonction de ses Plans d’action, de mener avec la participation active des populations, la réalisation des Projets d’Infrastructures, d’Assainissement, en Eau et Énergie, Dotation des Écoles en tables bancs entre autres, selon les prévisions des BIP et PDC avec les Budgets propres.
S’agissant du plan d’action du parti, plusieurs activités sont programmées. Au rang de ces activités, la convention nationale prévue pour la fin du mois d’octobre. Ce sera l’occasion pour le parti de procéder à l’élection des nouveaux cadres dont le Président national, qui succédera officiellement au père fondateur de l’UDC, le Dr Adamou Ndam Njoya, décédé en mars 2020, et dont l’Hon Tomaino gère à l’unanimité des membres du bureau politique jusqu’ici et surtout avec un bras de fer les affaires courantes. En prélude à ce rendez-vous d’ailleurs, l’on annonce une importante réunion préparatoire le 30 juillet à Foumban. Il sera question pour le comité directeur du parti d’évoquer de fond en comble cette question, et d’élaboration un plan d’action pour le renouvellement des organes de bases annoncé pour les toutes prochaines semaines.
La présidente du syndicat des communes du Noun est revenue sur la participation active de l’UDC à la plateforme pour la réforme du système électoral, un sujet d’actualité au Cameroun. “Pour ce qui est de notre participation à la Plateforme pour la réforme du Système électoral de notre pays, avec nos Pairs, nous avons aujourd’hui réussi l’exploit d’avoir, au terme d’un travail assidu, un Amendement Consensuel qu’il nous reste à porter à l’attention de tous les acteurs du Processus y compris et surtout le Gouvernement”, a-t-elle ajouté dans cette intervention rendue publique par le Maire Mfopou Aboubakar de Massangam.
Sébastien ESSOMBA