Activités de fin d’année : L’UDC surplante ses adversaires politiques avant même le coup d’envoi de la campagne électorale
En assurant sans faute toutes ses activités de fin d’année aux côtés de la population, le parti d’Adamou Ndam Njoya vient de creuser un écart très grand entre lui et ses principaux challengers du Rdpc dans le Noun.
C’est devenu une tradition à l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) du Dr Adamou Ndam Njoya. Cette famille politique depuis des années se retrouve à la fin de chaque année autour d’une kyrielle d’activités, à l’effet de clôturer l’année en beauté, et accueillir la nouvelle dans la sérénité.
Le parti n’a pas dérogé à la règle cette année. Il en a au contraire saisi cette opportunité pour donner davantage du grain à moudre à ses principaux adversaires politiques du parti au pouvoir, le Rdpc, qui se disent pourtant déterminés à le renverser à la faveur des municipales et législatives du 09 Février 2020 dans le Noun, notamment à Foumban, chef lieu du département où, l’ex ministre de l’éducation nationale trône sans partage depuis plus d’un quart de siècle. Une détermination qui pourra être vaine, si l’on s’en tient à l’occupation de terrain politique dans ce département.
Nombre d’analyses politiques s’accordent sur le fait qu’il ne sera pas évident, du moins pour l’instant, d’évincer cette formation politique dans sa principale base politique, au regard de son implantation et sa mobilité qui fait de lui le parti le plus proche de la population ; Contrairement à l’élite politique Bamoun du Rdpc, quasiment absente sur le terrain à quelques exceptions près, mais qui ne revient qu’en période électorale pour quémander quelques voix.
De la communion avec la base
Les activités organisées par l’UDC dans le cadre du syndicat des communes du Noun en période de fin d’année touchent à tout ou presque. Placées cette année sous le thème « Le Chemin des héritages, du Contemporain, du Présent, de l’Environnement et du Devenir pour le Développement humanisant Durable », ces activités auront permis une fois encore de toucher du doigt les réalités historique, culturelle et même conjoncturelle de ce riche département.
D’emblée, la famille politique de l’Union Démocratique du Cameroun aura voulu marquer un arrêt pour honorer son président, le Dr Adamou Ndam Njoya pour “l’immensité de ses œuvres”. C’est d’ailleurs la raison d’être du jubilé organisé sous le signe : “Ensemble, Construire et Bâtir la Marche de l’Unité pour le Développement Humanisant Durable”. Une occasion particulière et riche en enseignements.
L’on a eu droit aux autres activités habituelles. Entre autres, la rencontre inter religieuses de prières en partage pour la Paix ; la finale du concours du meilleur batteur percussionniste, chant danse et chorégraphie ; le marathon relais et marche autour du Nsom ; l’inauguration du musée NJOYA Arouna à la croisée des temps et des institutions ; la fête du café et visite de la plantation du Monastère à Koutaba et la plantation historique de la COOPAGRO à Foumbot ; cérémonie de l’arbre de Noël à la fondation Vivi etc.
L’histoire du peuple contée autour du feu
Le 26 décembre 2019, l’Hon TOMAINO NDAM Njoya, porte-parole des députés sortants de l’UDC à l’Assemblée Nationale et tête de liste du même parti aux législatives du 09 Février, a organisé des causeries éducatives avec les populations des villages Kwenmeka et Njichom dans la commune de Foumban. Ces causeries portaient essentiellement sur le nouveau code de décentralisation et l’influence que cette loi nouvelle pourra avoir sur leur vécu quotidien. C’était pour rester en phase avec l’actualité de la session extraordinaire du parlement convoquée par le Président de la République.
Ces causeries éducatives précédaient ainsi un moment fatidique de ces activités de fin d’année, le Bantou’s day. Elle s’est tenue le samedi 28 décembre dernier. Elle consiste à effectuer un retour aux sources, dans les arcanes de l’histoire du peuple Bamoun. Autour du feu, l’histoire authentique se conte, en plus d’une visite de ce site touristique de la famille maternelle du 17e roi de la dynastie Bamoun incarné aujourd’hui par Adamou Ndam Njoya. Et l’on apprend mieux sur le mythique roi Njoya et de sa maman Njapndounke partie de cette contrée pour marquer à sa manière l’histoire de ce grand peuple, le peuple Bamoun.
Le clou des activités sera effectivement comme à l’accoutumée avec le carnaval de Foumban et de sa région. Une activité qui sera précédée par les vœux au président national de l’UDC à travers une veillée qui s’annonce aussi grandiose que alléchante.
Sébastien ESSOMBA