DOSSIERSociété

Infrastructures routières : Vers une sortie des ténèbres à Bafoussam

Les populations de la ville de Bafoussam ne cachent pas leur satisfaction quant à l’évolution des travaux, qui annoncent un lendemain radieux dans cette métropole.

C’est une nouvelle technologie, une technologie innovante, première expérience en Afrique, qui est ainsi utilisée par les ingénieurs en charge des travaux routiers dans la ville de Bafoussam, dans le cadre du Contrat de désendettement développement (C2D) capitales régionales, ce programme de développement qui concerne exclusivement trois chefs-lieux de régions au Cameroun, à savoir Bafoussam, Garoua et Bertoua. Au lieu du bitume que l’on a l’habitude de voir sur nos routes, c’est plutôt une couche de béton inhabituelle posée sur la chaussée : le béton compacté à rouleau (BCR). Un matériau fait de ciment en grande partie.

“Je suis heureux de voir ces travaux évolués. Comme vous pouvez constater notre axe fait partie des premiers axes réalisés dans le cadre de ces projets”, s’exprime Bernard Ngompe, habitant du quartier dit “Évêché” à Bafoussam, qui salue en même temps cette technologie innovante. Comme Bernard Ngompe, les habitants de ce quartier dans leur immense majorité, curieux et attentifs à ces travaux, se disent débordés de joie de se voir enfin sortir d’un calvaire vécu pendant longtemps.

Outre le tronçon deuxième carrefour Évêché au stade municipal de Bamendzi en passant par le premier carrefour dont s’agit, plusieurs autres axes avancent aussi sans ambages, le cas du tronçon rond point communauté urbaine en allant à socada, la grande ouverture de l’immeuble pmuc pour le feu rouge, entre autres.

En définitive, la ville de Bafoussam refait sa santé grâce au projet C2D. Il est évident que dans quelques mois seulement, plus rien ne sera comme avant. Et ce sera tant mieux pour ces populations qui en avait grand besoin

Mathurin EBAH (Stg)

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 ⁄ 1 =