DOSSIER

MRC : Mamadou Mota veut-il se désolidariser des détenus des “marches blanches” ?

Annoncé en grande pompe pour une rencontre ce dimanche à Bafang avec les familles des détenus du MRC, celui qui officie depuis la détention de Maurice kamto comme leader du parti n’a pas effectué le déplacement. Le sujet alimente les débats en dépit des tentatives de quelques explications.

Le directoire du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et plus d’une centaine de militants, sont en détention jusqu’ici à la prise centrale de kondengui à Yaoundé. Interpellés en marge d’une marche de contestation dénommée “Marches blanches”, à travers plusieurs villes du territoire et déportés dans la capitale camerounaise, ils ont été traduits devant le Tribunal militaire pour répondre de plusieurs chefs d’accusations, dont la rébellion, qui fait allusion aux actes de vandalisme perpétrés dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger ce même jour par des individus, les nerfs à fleur de pot, se revendiquant du camp de Maurice Kamto. On se souvient d’ailleurs qu’à Paris comme à Berlin, les effigies du chef de l’État, Paul Biya, avaient été vandalisées et remplacées par celles de Maurice Kamto, considéré par les siens comme ”président élu”, et donc légitime, contrairement à Paul Biya qu’ils qualifient du président illégitime.

Au sein des familles de ces détenus, c’est loin d’être la sérénité. Naturellement, il n’est pas aisé de dormir tranquillement chez soi, lorsqu’on a un enfant dans les geôles, et à des kilomètres pour certains.

Du réconfort aux familles

Pour apporter du réconfort, les responsables du MRC, ceux ayant échappé à la colère du pouvoir de Yaoundé, ont entrepris de rencontrer les familles des détenus, à l’effet d’apporter leur modeste soutien. Ce dimanche, l’étape de Bafang dans le Haut-Nkam aura permis aux responsables du parti à l’ouest de se retrouver pour obéir à ce principe. Le triste constat aura été l’absence du vice-président, Mamadou Mota, l’actuel leader statutaire du parti. Il avait pourtant été annoncé en grande pompe par les organisateurs. “Empêché en dernière minute. Mamoudou Mota, vice président du Mrc n’a pas pu effectuer le déplacement de Bafang pour rencontrer les familles des militants du Mrc interpellés lors de la marche blanche du 26 janvier dernier. C’est le régional du Mrc Kamdem qui est descendu au nom du directoire du Mrc avec une forte équipe à Bafang pour réconforter les familles. A l’occasion, le message du professeur Maurice Kamto a été transmis aux militants et sympathisants venus à la cérémonie”, a-t-on pu lire du texte produit par la communication du MRC quelques minutes après cette défection de Mamadou Mota, qui aura suscité pas mal de questionnements.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 − 8 =