DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Vie des clubs mythiques : Fédéral du Noun veut se restructurer !

Le mythique club du Noun rêve toujours de retrouver l’élite. Après quatre années de mandature, l’exécutif dirigé par Njoya Zounedou a joué les barrages la saison dernière. Ce sursaut d’orgueil a fait renaître l’espoir. C’est en ce sens qu’une nouvelle structuration est envisagée pour le nouveau challenge.

Une réunion stratégique s’est tenue jeudi dernier au domicile du président de club à Nkozoa à Yaoundé. Elle avait pour objectif de réfléchir sur les stratégies pour la relance de la saison sportive prochaine, avec pour ambition rejoindre l’élite plus d’une décennie après. Pour cette grande première après la clôture de la saison 2022-2023, Njoya Zounedou a rassemblé quelques membres restreints de Fédéral du Noun à Yaoundé parmi lesquels son vice président Guy Wagna, les entraîneurs dont Pafouyouom Chouaîbou qui avait conduit le club aux barrages la saison dernière, les anciens joueurs du club représentés par Charles Yap, qu’on a vu trop impliqué au sein du club la saison dernière. Une présence remarquable lors de cette rencontre celle du fan club venu de Foumban porté ce jour par Iliassou Mbouobouo.

Il s’agit des habitants de Foumban amoureux de football qui ont décidé de rallier le mythique club du Noun au regard de son objectif noble, celui de rejoindre l’élite. Lequel de mieux parmi les sept clubs de ce département en régional si ce n’est cette âme et symbole de tout un département. On peut voir Rizière, Renaissance, Volcan ou tout autre représenter le Noun mais l’effet ne sera jamais le même. « Tout Bamoun se reconnaît dans Fédéral, tout Bamoun a du sang Fédéral qui coule dans ses veines », à laissé entendre Njoya Zounedou. C’est une des raisons qui a mobilisé ces supporters à rallier cette cause après avoir longtemps abandonné ce club communautaire.
Pendant plus de deux heures de temps, des échanges ont porté sur un diagnostic simplifié de la saison écoulée, mais surtout aussi sur les motivations des ces supporters à se jeter à la solde de Fédéral du Noun.

Parmi les résolutions de cette rencontre, le président Njoya Zounedou dit avoir tiré les leçons de l’échec du club durant sa mandature, lequel échec aura été du chaque fois à la malhonnêteté de certains membres du club qui ont chaque fois tiré les marrons du feu. « Pendant quatre années j’ai pris la peine de savoir qui était qui. Il y a eu trop de malhonnêtes sur mon dos. J’ai besoin des personnes de confiance à Foumban sur qui je peux m’appuyer étant à distance », lâche Njoya Zounedou. À l’unanimité, il a été décidé de restructurer les choses pour une bonne relance de la prochaine saison. Entre autres l’installation d’un bureau à Foumban au sein du fan club, le recrutement de bons joueurs pour la saison prochaine. L’urgence du siège du club à Foumban a été également signalée avec des boutiques de vente des gadgets afin de permettre à renflouer les caisses du club. Les supporters devant constituer le fan club sont affirmé leur engagement à soutenir fédéral à tous les niveaux.

Sur le plan purement technique, la confiance a été de manière officieuse été réaffirmé au coach Pafouyouom Chaouibou, qui fera chemin sans doute avec le coach Njoya Seydou dit Sémo. On peut également croire à la présence dans le staff technique de Ndam Zounedou, coach Leka et de Yap Charles toujours disponibles à œuvrer pour leurs jeunes frères.

Pour cette saison, un recrutement ciblé a été engagé, un partenariat aussi avec les clubs d’élite envisagé. Le test de recrutement quant à lui se tiendra dans les prochains jours et les nominations dans les postes les plus stratégiques imminentes.

Césaire MOULIOM, de retour de Yaoundé

REACTIONS

Iliassou Mbouobouo, porte parole du fan club Fédéral

« Fédéral c’est l’équipe de cœur de tous les Bamoun »

Oui bon, ce qui nous amène à Yaoundé aujourd’hui c’est par rapport à Fédéral. Fédéral qu’on rêve un jour voir en première division. Bon on a eu à échanger entre nous; les idées se sont données, donc le meilleur reste à venir. Vous savez d’abord Fédéral c’est l’équipe mythique du Noun, et une équipe du cœur de tous les Bamoun, donc quand on vous fait appel par rapport à cette équipe quelqu’en soient vos occupations, vous vous y rendez immédiatement sans tenir compte de quoi que ce soit parce que là il s’agit de la réussite de cette équipe. Et si Fédéral est en première division, tout Bamoun qui se trouve où il est, serra satisfait et fier. Pour l’instant, la majorité de ce que j’ai eu à écouter, je suis en train de réfléchir parce que là il s’agissait de comment faire monter Fédéral et ce n’est pas là là là qu’on devrait tout décider. On s’est donné des idées, chacun rentre maintenant réfléchir en attendant la prochaine séance où en ce moment on pourra prendre déjà des décisions et commencer même déjà le travail. Ne vous inquiétez pas, je crois le moment opportun vous allez voir de vos yeux parce que une équipe sans supporter n’est pas vraiment une équipe et le supporter c’est le douzième joueur.

Yap Charles, ancien joueur de Fédéral

« Je peux m’amuser avec tout sauf avec Fédéral »

C’est vrai que depuis que je suis arrivé au Cameroun je ne maîtrisais plus vraiment comment les choses se passaient puisque les choses ont énormément change. Donc quand j’arrive le président demande de venir aider. Donc je suis venu prendre le train en marche l’année dernière, et j’ai vu qu’il y avait pas mal de choses qui ne tenaient pas la route. Vous savez très bien que mon ADN c’est Fédéral, c’est-à-dire le sang qui coule en moi c’est Fédéral. C’est une équipe avec laquelle je ne peux pas m’amuser. Je peux m’amuser avec tout mais pas Fédéral. Donc on a essayé de faire du mieux qu’on pouvait l’année dernière pour aller au moins aux barrages parce qu’on a eu trop de difficultés. Bon maintenant nous avons su tirer les leçons de ce qui s’est passé l’année dernière, et que cette année nous partons sur de nouvelles bases et que nous allons donner tout ce qui est humainement possible pour que cette équipe vraiment retrouve dignement sa place.

Propos recueillis par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
14 + 26 =