Ligue régionale de handball/Ouest : La rotation se concrétise, les activités s’enchainent, le professionnalisme est au rendez-vous
Là sont quelques uns des objectifs du nouvel exécutif du handball camerounais, respectés et mis en pratique par la ligue régionale de l’ouest, qui conduit inéluctablement vers son professionnalisme. Le village Bahouan dans l’arrondissement de Bamendjou en a fait écho ce weekend.
Le département des hauts plateaux a eu son tour d’accueillir les activités du handball ce week-end. Il s’est agit du quatrième regroupement du championnat régional de l’ouest, couplé au championnat national d’élite. Dans son objectif de couvrir tous les départements de l’ouest ce département en a été honoré ce dimanche. C’est précisément le complexe sportif du Lycée de Bahouan, qui s’est voulu hospitalier à la grande famille du handball. Du national au régional, ils ont massivement répondu présents aux cotés du secrétaire général de la fédération Paulin Youmsi, par ailleurs président de la ligue régionale de l’ouest. Une présence rehaussée par celle du sous préfet de l’arrondissement de Bamendjou.
En dépit du mauvais climat de cette journée, les handballeurs venus des quatre coins de la région de l’ouest ont rivalisé des talents et d’adresse. Il s’est agit de huit rencontres au total. Les clubs présents étaient DUC HB de Dschang, Jeunesse HB de Bafoussam, Nzui mantho HB de Banganté, Fovu HB de Baham, Mangwa HB de Mbouda, Bafung HB entre autres.
Même s’ils ont été obligés d’interrompre de temps en temps les deux premiers matchs pour racler l’eau de la pluie sur l’aire de jeu, la volonté et la détermination ont primé. Dans cette même mouvance, l’unique match du championnat national programmé sur le site de Bahouan a bien pu se tenir. Il s’est soldé par la victoire des Divas sur leurs homologues de FANZ en dames ( 29 contre 22).
Ce regroupement aura été le lieu pour les responsables du handball d’évaluer favorablement ce début de saison de leur toute nouvelle mandature. En rappel, les autres matchs programmés sur le site de Dschang, ont également pu se tenir ce même samedi. Le rendez-vous est pris pour le 25 juin prochain à Batchingou dans le département du Ndé, pour la cinquième journée du championnat régional.
Césaire MOULIOM, de retour de Bahouan
RÉACTIONS
Professeur Nana Bendjo, premier vice président de la ligue régionale de handball de l’ouest
« Le handball à l’ouest retrouve ses fonds et on se rapproche de plus en plus du professionnalisme »
Nous sommes satisfaits pour ce rendez-vous ! On se rend compte que le niveau de jeu évolue. Au niveau de l’organisation, on se rend compte aussi qu’on se rapproche de plus en plus du professionnalisme ; ce que nous avons mis comme cheval de bataille depuis le début de la saison. Aujourd’hui c’est le quatrième regroupement ; vous vous rendez compte qu’on est en train de parcourir toute la région. Le cinquième regroupement aura lieu le 25 juin à Batchingou dans le Ndé. Ce qui est pour nous un leitmotiv pour continuer à travailler dur. Là attirer l’attention des élites de l’ouest que le handball vit à l’ouest, le handball est en train de renaitre de ses fonds et on compte sur elles pour avancer.
Paulin Youmsi, secrétaire général de la FECAHAND
« C’est une manière de faire savoir aux populations qu’en plus du championnat régional il y a le championnat d’élite »
L’objectif premier c’est vulgariser le handball ! Nous avons profité de ce quatrième regroupement de la ligue régionale de l’ouest pour incruster le match du championnat d’élite. C’est une manière de faire que tout le monde dans n’importe quelle localité du pays soit capable de recevoir les matchs d’élite ; ça a voulu qu’on commence par Bahouang ; c’est un plaisir, ça fait plaisir pour la population de voir comment ceux de l’élite jouent et de voir comment nos enfants jouent aussi en même temps. Ça permet aussi de savoir que le handball ne s’arrête pas seulement en région mais aussi à l’élite. Deuxièmement, c’est la volonté de Divas pour qui ça fait plaisir puisse très longtemps ils n’ont pas eu d’équipe de handball au Cameroun. Divas se fait comme le porte parole de handball dans la région de l’ouest aujourd’hui. Leur volonté ce que leurs matchs se jouent dans tous les départements de la région. C’est tout cela qui concoure à faire que les choses aillent bien et que on amène le handball à se vulgariser et que les enfants comprennent que le handball se joue avec et peut se jouer avec eux.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM