DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

D2 régionale de football de l’ouest : Fédéral du Noun retrouve les barrages 08 ans après

Le club mythique du département du Noun a composté son ticket pour les barrages 2023 à l’ouest. C’est suite à sa dernière victoire de 3buts à 0 contre Unité de Santchou ce samedi à Foumban. Il discutera avec les sept autres le tournoi qualificatif aux interpoules dès dimanche prochain.

Le tableau est désormais complet : les huit équipes qui ont terminé au duo de tête dans leurs différentes poules sont connues. Renaissance et Rizière du Noun pour la poule A, NGV de Dschang et AS Polyteck de Bansoa dans la poule B ; l’on retrouve Fédéral du Noun et AS Menoua de Dschang dans le groupe C, et la poule D représentée par Stade de Bandjoun et Volcan FC du Noun. S’il y a une des fortes sensations cette saison, c’est le retour très décisif des clubs mythiques comme Stade de Bandjoun mais surtout celui d’un vieux de la vieille qui se bat depuis comme un beau diable. Il s’agit bien de Fédéral du Noun qui retrouve les barrages huit ans après.

En effet, le club que dirige Zounedou Njoya depuis plus de trois saisons s’est toujours nourri de l’envie de retrouver l’élite. Tel aura toujours été son credo depuis son engagement avec le club phare du département du Noun. Cette saison semble être la meilleure, et pour emprunter au jargon bien populaire de ce club, « il est l’heure » pour Fédéral. Après un début assez difficile qui a vu passer deux entraineurs avant même le lancement du championnat, tout a pu se rétablir aussitôt avec la confiance renouvelée à Zounedou Ndam, dit coach Leka. Dans un coude à coude serré entre le club et son concurrent AS Menoua de Dschang, le challenge s’est voulu continuellement houleux surtout lorsque derrière eux CAPEFOOT de Bafoussam ne ménageait aucun effort pour jouer le trouble fête. Au terme de la phase de poule, Fédéral termine premier avec 28 points, pour les 12 matchs disputés dont 09 victoires, deux nuls et deux défaites pour 23 buts marqués et 07 encaissés. Un bilan à mettre à l’actif de tout le staff dirigeant qui aura fait des pieds et des mains pour ces résultats, poussé en encouragé par le président d’honneur Tita Fon Nji Yap Abdou. Le président du club Zounedou Njoya n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à toutes les bonnes volontés qui ont cru en lui et ont régulièrement prêté main forte au club. L’on aura vu une implication de certains fils et filles de la diaspora, mobilisés pour la cause.

Alors que la phase la plus décisive sera engagée d’ici une semaine, l’administration du club en appelle au soutien de tous les fils et filles du Noun afin de pousser leur club mythique, un des symboles dont se reconnait tout Bamoun à l’atteinte des objectifs, le retour en élite qui passera d’abord par ces barrages, puis les inter poules. Les oreilles sont aussi véritablement tendues vers le palais royal, car dit-on, l’appel du roi ne saurait être boudé par aucun fils du Noun, même si dans la course Renaissance, Rizière et Volcan tous clubs du Noun sont encore au rendez-vous.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
6 × 30 =