Ligue régionale : Volcan inaugure la saison par une victoire
L’équipe du Noun est venue à bout de Cask de Bafoussam ce dimanche au stade municipal de Foumbot sur le score étriqué d’un but à zéro, à la faveur du match inaugural de la saison sportive à la ligue régionale du football de l’ouest
C’est un bel après-midi sportif auquel a eu droit le public cet après midi du dimanche, 17 février 2019. La seule rencontre à l’affiche opposant au stade municipal de Foumbot, l’équipe locale Volcan du Noun à Cask de Bafoussam, aura permis au nouvel exécutif de la ligue regionale du football de l’ouest de lancer la saison sportive sous des bonnes auspices.
Après les formalités protocolaires d’ouverture, c’est à 15h30 que le coup d’envoi de la rencontre est donné, sous le regard très attentif des autorités administratives, conduites à cet effet par le secrétaire général de la région, représentant personnel du gouverneur. Et c’est l’équipe locale Volcan du Noun qui va à l’entame de la partie, se montrer très ambitieuse, avec des actions offensives qui se multiplient. Le 12e joueur sur les gradins acquis à sa cause ne cesse de galvaniser les joueurs. Le groupe de danse de la localité présent au stade donne de la voix. À la 13e minute des jeux, le dossard 13 de volcan dans une tentative d’incursion dans la surface de réparation de Cask, obtient un coup franc excentré à la lisière de la surface. Coup franc qui sera mal négocié puisque le portier va se saisir du cuir sans effort. Entre-temps, la menace s’accentue côté volcan, qui met tout en œuvre pour faire valoir la loi du domicile face à une équipe de Cask déjà handicapée par l’absence de réservistes sur le banc de touche. Malgré cette pression, les poulains du coach Mouncharou Abdouraman parviennent à calmer les jeux, au point de tenter de surprendre leur adversaire par cette contre-attaque menée à la 44e minute qui va se heurter au mur défensif de volcan, mais qui s’en sort néanmoins avec un corner qui ne va malheureusement pas servir grand-chose. Zéro but partout, c’est le score à la mi-temps. Les deux patrons de bancs de touche peuvent revoir leurs stratégies. En attendant, la fête du foot est animée par un artiste du terroir invité pour la circonstance, le très célèbre Alioti Sheida, auteur de l’hymne des dixiades 2018 qui va faire danser le public sportif.
Le public s’impatiente
De retour des vestiaires, l’équipe du président ”Rail du Cameroun” met les pieds à l’étrier. L’on note plusieurs actions tonitruantes avec à la clé des actions de but manquées. Entre-temps, le jeu s’équilibre et la partie s’anime. Quelques remplacements sont observés côté Volcan qui ouvre enfin le score à la 65e minute par l’entremise du nouvel entrant, le dossard 7, Ibrahim Mouiche de la tête. Le public exulte et en redemande. Les bleus et jaunes du Noun se relancent à fond. Mais rien ne changera jusqu’au coup de sifflet final.
Pour l’exécutif de la ligue régionale, on peut se bomber le torse après une ouverture de saison réussie. ”Je suis un homme assez satisfait parce qu’on vient d’assister à une très belle rencontre de football et il y a eu certes un vainqueur qui est volcan, mais pour moi la plus grande victoire ce soir a été celle du football. Je profite de cette occasion pour dire merci à ce public qui est venu nombreux ce soir nous accompagner, merci aux autorités qui sont venues apporter leur contribution pour le rayonnement du football à l’ouest, merci à la fédération qui a mis les petits plats dans les grands pour que cet événement ait une certaine ampleur”, a déclaré le président de la ligue régionale du football de l’ouest au terme de la rencontre. François kouedem émet par la même occasion le vœu de voir les choses avancer sans anicroche. ”Vivement que les choses continuent dans cette même lancée pour qu’à terme nous puissions avoir un bon champion dans la région de l’ouest qui va valablement représenter la région de l’ouest aux inter-poules”, conclut-il. Même sentiment pour le SG de la région qui appelle au fairplay.
Après l’ouverture, les choses vont se poursuivent pour permettre à l’ouest de produire son champion qui pourra rivaliser d’adresses avec les champions des autres régions. Et ce sera au terme d’un championnat subdivisé en trois sous poules de huit équipes chacune. Au terme de ce championnat les champions de chaque sous-poule vont jouer un mini tournoi qui regroupera les trois champions. La meilleure de ces trois équipes représentera la région aux inter-poules
Sébastien ESSOMBA