Ligue départementale de football/Mifi: Quand les présidents des clubs deviennent sceptiques !
L’annonce du lancement de la saison a été faite ce mercredi au cours de l’assemblée générale que présidait Mme Mezing Agar ,sous l’autorité du délégué départemental des sports et de l’éducation physique Emmanuel Ndongson.
Cette décision de l’assemblée générale a été acceptée avec beaucoup de réserve par les présidents de clubs. Refusant pratiquement tous de s’exprimer au micro, ils ont par ailleurs dit leur ressenti en off. “On a gâté le football : on fait une assemblée générale comme ça sans même un verre d’eau ?”, Lance un dans les commentaires. Et d’autres d’ajouter avec découragement : “Nous ne pouvons vraiment pas parler. Vous voulez qu’on vous dise quoi? On a aussi accepté les décisions pour accepter car c’est quand on va commencer que nous allons vraiment croire”.
La principale raison qu’ils murmuraient était celle relative au manque de financement pour l’organisation. La fédération camerounaise de football n’aurait jusqu’ici rien envoyé. “Il n’y a même pas de frais de taxi pour les présidents des clubs comme ça souvent été le cas”, conclue un autre. Dans les divers en salle , madame la présidente aura quand même rassuré ses collaborateurs : “Rassurez-vous une fois que vos perdiemes sont là on vous appellera”. Il se passe même que le championnat annoncé commencer le 26 mai prochain n’a pas les moyens pour l’organisation.
Pour le reste, la ligue départementale aura recommandé aux clubs de se procurer le nombre de licences conséquent pour le championnat. Entre autres décisions, le championnat se jouera dans les trois arrondissements de la Mifi. Les stades de la chefferie Baleng et celui du camp militaire de Kamkop ont déjà été octroyés par la délégation départementale des sports et de l’éducation physique, sous réserve de trouver un autre à Bafoussam premier. Les stades de la chefferie et celui de lycée classique n’étant pas facilement accessibles, a laissé comprendre Mme Mezing Agar. Trois nouveaux clubs font leur entrée à la ligue cette saison : Foudre FC du jeune Serge Mathurin, Royal FC de Roger Nkue qui est revenu en départemental, et Montagnard FC qui signe son retour.
Pour cette saison, 13 clubs sont sur la ligne de départ. Le lancement est prévu pour le 26 mai prochain.
Césaire MOULIOM
RÉACTION
Mezing Agar, présidente de la ligue départementale de football de la Mifi
“Le championnat se jouera dans tous les trois arrondissements”
L’assemblée générale de la ligue départementale de la Mifi pour la saison en cours a été très fructueuse. Je vais d’abord dire merci à tous ceux qui étaient là. Toutes les équipes ont répondu présent. Trois nouvelles équipes ont été acceptées: Royal qui est revenu en départemental, Foudre , l’équipe d’un jeune et Montagnard qui revient. Au cours de cette assemblée générale nous avons pris quelques grandes décisions : celle par exemple de commencer le championnat à la fin de ce mois, celle de tout faire pour que dans les années à venir le championnat se joue avec moins de poules, pour avoir plus d’équipes et plus de matchs. Nous avons aussi pris des résolutions concernant les stades. Le championnat se jouera dans les trois arrondissements pour que tout le monde se sente concerné. Il y a le stade militaire que monsieur le délégué des sports a déjà négocié pour nous, il y a le stade de la chefferie Baleng et à Bafoussam nous cherchons un stade parce que les stades de la chefferie et du lycée classique ne sont pas facilement à notre portée. Nous allons tout faire pour que ces résolutions soient une succès.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM.