DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Collège la confiance/Bafoussam : Jeune et dynamique, il incarne la nouvelle Vision !

Âgé de 27 ans, Pola Kamdem Franck Derrick a été installé dans ses fonctions comme fondateur du collège la confiance de Bafoussam au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire à l’éducation. Principale mission, redorer le blason de cet institut, creuset du savoir, qui aura vu passer en son sein des éminences grises de ce pays.

Il est assurément le plus jeune fondateur dans la région de l’Ouest. Pola Kamdem Franck Derrick prend les rennes de l’un des plus grands et anciens collèges de la région de l’Ouest à l’âge de 27. C’est la conséquence de l’arrêté ministériel signé le 20 Mars 2023 du professeur Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires, conformément à la volonté du feu Kamdem Émile, décédé en 2001, alors que son fils, l’héritier principal de la succession, Pola Kamdem Franck Derrick, n’avait que cinq ans. En l’installant à cette prestigieuse fonction en présence de la communauté éducative réunie dont monsieur Mbakop Bruno, chef service du personnel, représentant du délégué régional des enseignements secondaires, le seduc Ouest a prodigué des conseils au jeune fondateur pour la réussite de sa lourde et exaltante mission. “Il a même déjà réussi, parce qu’il a rencontré l’ami personnel de son feu papa qui est le Seduc et qui a été Seduc au décès de son papa. Mais qu’il se rapproche de moi davantage, je vais le mouler. Et aux parents je dis, la garantie est là. Vous allez me voir au Colaco une ou deux fois par mois. Je vais veiller à ce que le Colaco redore son blason comme les anciens élèves ont souhaité. Monsieur le fondateur, sois courageux. Et ce courage, nous allons le mouler ensemble. Quand je vois les anciens ici qui reconnaissent ce que j’ai fait ici avec Kamdem, je pleure. Parce qu’ils savent que quand je venais ici c’était chez-moi”, indique Tchetchoua Jean.

LA NOUVELLE DYNAMIQUE EN MARCHE !

Crée en 1971, le Colaco est un des plus anciens collèges de la région de l’Ouest. Il a vu passer en son sein des têtes pensantes de la République. Gilles Carlos Boumssi, Walter Bertrand de Canal2 international ou encore Marc Aurèle Yonga de la Crtv, anciens élèves présents à la cérémonie, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de cet établissement, à travers des témoignages émouvants. Ils ont de ce fait invité le nouveau fondateur à se mettre au travail pour implémenter la nouvelle dynamique, en s’appuyant également sur l’Amicale des anciens élèves du Colaco dont ils sont membres. “Comme le seduc l’a si bien dit, nous travaillerons de concerts pour faire de ce collège ce qu’il était jadis, pour refaire du Colaco l’un des meilleurs collèges sur la scène nationale et le meilleur collège dans la région de l’Ouest. Je suis très bien entouré, je serai très bien conseillé, donc nous ferons tout ce qui est possible pour résoudre les difficultés du collège dans un bref délai. Donc, les parents d’élèves peuvent déjà être rassurés. C’est vrai que la cérémonie d’installation a eu lieu aujourd’hui, mais nous avons déjà commencé à travailler pour améliorer les choses afin de remettre cet établissement à sa place”, rassure Pola Kamdem Franck Derrick, fondateur du Colaco.

L’arrêté ministériel désignant sieur Pola Kamdem Franck Derrick comme nouveau fondateur du collège la confiance a été lu publiquement par Stéphanie Simo, chef service de la carte scolaire à la délégation régionale des enseignements secondaires de l’Ouest. Un arrêté qui met fin à 22 ans de gestion calamiteuse et contreproductive pour l’essor de cet établissement. Rappelons à toutes fins utiles qu’au lendemain du décès du promoteur dudit collège, un agrément avait été signé, en 2004 notamment, au nom de la sœur cadette du défunt. Et sur cet agrément, il a été mentionné qu’il deviendrait caduque dès l’âge de la majorité de sieur Pola Kamdem Franck Derrick. Considérant cette disposition, il est clair que depuis 2017, année à laquelle il a acquis sa majorité, le collège n’avait plus de fondateur. Soit Six années d’anarchie, de cacophonie et de manipulation avec une forte dose d’usurpation qui se sont écoulées. Et enfin le jour se leva…

Quelques séquences fortes de la cérémonie

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
29 − 25 =