Tennis de table : La ligue régionale de l’ouest se dote du matériel de travail
C’est le fruit d’un partenariat tissé avec une institution éducative, en vue de concrétiser le projet « tennis de table à l’école », projet cher à l’exécutif régional actuel.
Le secrétaire général de la ligue régionale a reçu de leur nouveau partenaire des balles, des raquettes d’initiation, des filets, des paires de revêtement et quelques T-shirts vendredi dernier. Un important stock qui rentre en droite ligne avec le désir de l’encadrement efficace des jeunes. Un projet flatteur qui a trouvé un écho favorable auprès des dirigeants de l’institut universitaire de Golfe de Guinée, déjà acteur majeur dans l’encadrement des jeunes non seulement académiques mais aussi sportifs. « Nous avons pensé que nous pouvons diversifier les partenaires et l’IUG se trouvait en pôle position du fait de ma proximité avec les encadreurs de l’institution, et du fait aussi que les enfants aussi nous les préparons à être pas forcement les grands sportifs, mais à avoir des têtes bien faites et je pense que l’IUG allie les deux », clarifie Moustapha Noya. C’est ce qui a justifié la matérialisation de cet acte à l’endroit de la ligue régionale de tennis de table de l’ouest.
La cérémonie s’est tenue en présence de l’entraineur national de tennis de table, Christian Tsague pour qui la présence valait tout son pesant d’or, pour la suite de la carrière des enfants: « En tant qu’entraineur national j’ai la chance d’être là, de connaitre ces jeunes de les voir jouer, donner des directives et des conseils et déjà ouvrir leur portes ; en tant qu’entraineur national ça me permet de détecter les bons talents qui sont là peut-être ils seront dans le vivier de l’équipe nationale et c’est le Cameroun qui gagne ». D’ailleurs, des compétitions de tennis de table ont agrémentées cette occasion. Les jeunes pongistes de l’ouest, en pleine préparation des jeux FENASSCO, ont rivalisé des talents et d’adresse devant le représentant de l’institution donatrice, non moins entraineur national de la discipline.
Par ce don, le projet « Tennis de table à l’école », trouve une issue pour décoller, et marque le début d’un long partenariat qui s’annonce fructueux pour cette discipline sportive à l’ouest.
Césaire MOULIOM
RÉACTIONS
Christian Tsague, responsable IUG
« Ce don vient appuyer un projet séduisant de tennis de table»
Vous savez le sport au Cameroun a une place prépondérante, le sport au Cameroun permet une meilleure éducation de nos jeunes, il sort nos enfants des conditions difficiles : voila les raisons pour nous au Cameroun de rehausser le sport. Le président de l’IUG conscient de cela et qui accompagne l’éducation camerounaise a souhaité que ce don soit fait pour la jeunesse camerounaise. Cet important don vient en appui à ce que la ligue régionale de l’ouest fait déjà. Ils nous ont envoyé un projet qui montre le travail qui est déjà fait et ce projet a séduit le président de l’IUG.
Moustapha NJOYA, secrétaire général de tennis de table de l’ouest
« Nous sommes résolument tournés vers la formation des jeunes »
Il faut dire que cette donation s’inscrit dans le cadre d’un projet que nous avons conçu à la ligue régionale de tennis e table de l’ouest. Il s’agit principalement de « tennis de table au service de l’école » baptisé en anglais « table tennis which schooll together ». L’institution qui nous semblé mieux outillée pour nous accompagner est bien l’IUG. C’est comme ça que nous leur avons servi une correspondance auprès du président de l’institution, qui nous a répondu favorablement en nous accordant 500 balles, 18 raclettes d’initiation, 03 filets, 03 paires de revêtement et quelques T-shirts pour habiller les enfants. Donc nous sommes résolument tournés vers la formation des jeunes à la base. C’est le credo qui sous-tend notre action pour cette olympiade et nous cherchons partout les âmes qui peuvent nous accompagner. C’est dans ce cadre que s’inscrit la donation d’aujourd’hui.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM