Culture : Alioti SHEIDA, le parfait successeur de Claude NDAM !
Depuis quelques temps, l’artiste Alioti SHEIDA gagne des lauriers. Trois trophées de reconnaissance en 2022, beaucoup de concerts et spectacles programmés au Cameroun et hors du pays en 2023, plusieurs sorties médiatiques de hautes factures, beaucoup de sollicitations et d’interventions dans les milieux artistiques.
D’après les observateurs, Alioti SHEIDA s’illustre comme ”le parfait successeur de Claude NDAM”, décédé le 12 juin 2020 à Yaoundé. Cette déclaration a été faite par le journaliste Cyrille Bojiko, PDG du Groupe Balafon Media, dans l’émission ”C’EST LE WEEK-END” du 18 mars 2023 à la télévision Balafon TV. L’artiste s’est vu dérouler le tapis pendant deux heures de temps dans ce magazine très regardé, pour échanger sur le plateau avec son interlocuteur. Il y a parlé de ses 35 années passées au service de la culture et de son apport dans la musique fondamentale qui fait des monts et des merveilles actuellement dans toutes les parties. On ne peut plus passer une soirée sans trémousser au rythme du Kpalum avec Fadil le Sorcier, Rachida Jolie ou même Krys M et KO-C dont l’emprunt du style est naturellement perceptible. Un travail a été abattu en amont par les aînés dont notre artiste en fait partie. Alioti SHEIDA a également parlé de ses rapports avec Feu le Sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA, décédé le 27 septembre 2021 à Paris. Le roi des Bamoun fut en effet son mentor dans la promotion de la culture en l’occurrence, celle de la musique Bamoun. Outre les prestations artistiques dont on lui reconnaît un incommensurable talent, Alioti SHEIDA est spécialiste des droits de la propriété intellectuelle, diplômé de l’OMPI.
Sur le plan du train quotidien, il est le Directeur de la Radio Universitaire NANFAH en abrégé RUNA FM. Ce média appartient au Groupe Scolaire de la SOCINAN et émet à Bafoussam en modulation de fréquence sur la 102.0 Mhz. D’illustres personnalisés du monde du showbiz, des autorités et bien d’autres imminences grises, viennent régulièrement rendre visite à cette chaîne dont la vision sur le plan éducatif est d’une portée immense. Elle est ouverte à toute la jeunesse apprenante, désireuse de frotter les métiers de la radio. RUNA FM a aussi la mission d’informer et de divertir les populations de sa zone de couverture. Il suffit de cliquer sur sa page Facebook pour comprendre la disponibilité de cette radio à accompagner la jeunesse, dans le développement et la recherche du savoir. Tout ceci, par le truchement d’une équipe dynamique mise en place par la SOCINAN et dirigée de main de maître par notre artiste plénipotentiaire.
Dans cette pluridisciplinarité, Alioti SHEIDA est écrivain et l’un de ses livres est actuellement en production dans les éditions LUPPEPO de la Collection Savoir. La séance des derniers réglages s’est effectuée le 1er mars 2023 avec la participation des érudits comme Evelyne Ngono A Ribama, Personnalité ressource en la matière et Hermann Igor Matchadjé, Éditeur. Le livre, écrit sur le droit d’auteur et les droits voisins, comprend également un glossaire des noms, des termes et expressions souvent utilisés dans le jargon du droit d’auteur. Selon la maison d’édition, la sortie de ce livre scientifique et de connaissance est très imminente. Alioti SHEIDA comme il aime bien se le dire dans un slogan que lui-même s’est donné, il est vraiment ”The Bamoun’s Pop Music Show Man”.
Sébastien ESSOMBA