Awa Fonka Augustine : “L’Ouest est une région entière et complète…”
Présidant la finale de l’élection Miss Culture Ouest (MICO 2023), le gouverneur de la région de l’Ouest a dit toute son admiration à ce projet soutenu par l’honorable Docteur Me Fostine FOTSO, Marraine de l’événement, qui place l’Ouest au diapason des grandes métropoles culturelles. Dans le même temps, il loue les efforts de la Marraine, sur le sentier du développement. Morceaux choisis !
DISCOURS DU GOUVERNEUR
– Monsieur le Président du Conseil Régional ;
– Monsieur le Préfet du Département de la Mifi ;
– Monsieur le Maire de la Ville de Bafoussam ;
– Monsieur le Sous-Préfet de Bafoussam 1er ;
– Monsieur le Délégué Régional des Arts et de la Culture ;
– Madame le Délégué Régional du Tourisme et des Loisirs ;
– Madame la Marraine de l’Election Miss Culture Ouest 2023 ;
– Mesdames et messieurs les Co-organisateurs ;
– Mesdames et messieurs les membres du Jury ;
– Chères candidates ;
– Distingués invités, Mesdames et Messieurs
Je suis heureux de partager avec vous cet autre moment de célébration de la grande richesse patrimoniale et culturelle, qui fait de notre région une destination touristique privilégiée de notre pays et même de notre sous-région. Je voudrais avant d’en dire un mot d’encouragement, remercier la Marraine de cet évènement qu’on ne présente plus, l’Honorable Dr FOTSO Fostine, pour les propos de bienvenue, de gratitude, très aimables qu’elle a bien voulu prononcer à notre endroit à tous. Mais je tiens du fond du cœur à la féliciter, à l’encourager pour tous les moyens consentis pour encadrer cette belle initiative qui met en valeur la jeune fille de l’Ouest dont les qualités : beauté Physique, intellectuelle, morale étc….ont plusieurs fois, fait notre Fierté, au niveau national et au-delà. Mais je ne suis pas surpris honorable, lorsque je sais quel est votre engagement pour la promotion socio-culturelle de notre Région, pour avoir été personnellement plusieurs fois témoins de vos Réalisations. Un seul mot : continuez.
Merci également aux co-organisateurs qui ont mis toutes leurs Énergies pour la réussite de ce gala culturel dans ce cadre Magnifique. Merci enfin, aux candidates, aux sponsors et aux invités, Chacun pour sa participation à la valorisation de notre culture qui est ce que nous avons de plus cher et qui, comme quelqu’un le disait, ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu.
Mesdames et messieurs,
La jeunesse que le chef de l’Etat vient une fois encore dans son Message de tout à l’heure, de placer au centre de notre Développement, ne peut faire face aux défis qui lui sont prescrits, que si elle puise sa force dans l’enracinement et le respect de ses Origines, de sa culture et des valeurs fondamentales de son Patrimoine. Notre région peut être fiere d’avoir compris ce challenge à travers les différentes initiatives positives et autres activités Organisées en faveur des jeunes garçons et filles lors de nombreux Festivals. Comme l’a dit la marraine dans son propos, l’originalité de l’élection miss culture Ouest de ce soir réside justement en ce que, en dehors des rubriques traditionnelles, les candidates seront évaluées sur leurs connaissances des us et coutumes du terroir, de la langue Maternelle, des danses traditionnelles ou de l’art culinaire. Il s’agit là de la volonté de démontrer la nécessité de présenter au monde une jeune fille de la Région de l’Ouest entière et complète, en ce qu’elle réunit l’ensemble des qualités et Connaissances pour la rendre apte à la conquête du monde.
En les félicitant donc toutes, pour avoir déjá mérité d’être présélectionnées, je leur demande de compétir dans un esprit de Détente, de fraternité, car il s’agit avant tout d’ un moment de fête et de célébration où le jeu vaut autant que l’enjeu. Je les remercie d’ailleurs d’avance pour leurs talents qui feront passer certainement d’agreables moments aux invités.
Aux membres du Jury, je vous félicite pour le choix porté en vous à la faveur de votre professionnalisme et de votre intégrité et vous prie de faire preuve d’objectivité et d’impartialité pour ne retenir que les meilleures qui pourraient nous représenter à des Compétitions plus importantes.
Pour terminer, je renouvelle à l’endroit de la marraine et des CO-organisateurs, nos encouragements pour cette belle activité qui contribue au rayonnement et à la valorisation et a la promotion de notre culture et de notre tourisme.
En vous souhaitant tous de passer une belle soirée, je vous Remercie, Mesdames et Messieurs, Pour Votre bienveillante Attention./-
(c) Awa Fonka Augustine, Feb 2023