Maloum/Foumban : S.M Nabil Mbombo Njoya salue la perspicacité de l’Imam Sankame Zouber
C’était à la faveur de l’inauguration de la mosquée rénovée du quartier Maloum à Foumban, l’une des mosquées historiques du royaume Bamoun.
Le quartier Maloum à Foumban était ce vendredi, 13 janvier 2023, le théâtre d’un événement majeur qui restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire. La cérémonie d’inauguration de la mosquée du coin, l’une des plus célèbres de l’histoire islamique dans le royaume Bamoun, a connu une ferveur inimaginable. La Cour de NJIFOKOUOP s’est avérée étroite pour accueillir ce monde, venu du Cameroun profond et de l’étranger vivre ces moments inoubliables. C’était en présence de sa Majesté le Sultan roi des Bamoun, Nabil Mbombo Njoya qui, dans un speech emprunt de convivialité comme il sait bien le faire, salue le génie de l’Imam Sankame Zouber, principal acteur de cette prouesse. Une prouesse réalisée grâce à la conjugaison de plusieurs efforts consentis avec des apports multiformes venus de divers horizons. “C’est une mosquée qui a été créée vers 1950, je suis le quatrième successeur. Il se trouve qu’un matin après la prière du matin, lors de la première prosternation j’ai essuyé un revers, c’est à dire, j’ai posé le front sur un tapis mouillé. Après la prière, j’ai convoqué les dignitaires de la mosquée avec qui on a échangé. J’ai d’ailleurs proposé uniquement de changer la toiture, et l’un d’entre eux m’a dit, mais pourquoi pas essayer une mosquée à niveau ? C’est comme ça qu’on s’est lancé dans les travaux de la mosquée. Nous avons lancé des appels d’aide aux âmes de bonnes volontés. Beaucoup de personnes ont réagi et ça nous a donné la possibilité de faire ce que vous voyez aujourd’hui. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des fidèles de cette mosquée, les habitants de notre quartier, sa Majesté le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya de regrettée mémoire, qui était parmi les premières personnes à contribuer pour la mosquée. Je remercie le Sultan Nabil Mbombo Njoya qui a suivi ce chantier, mon ministre qui ne m’a jamais refusé une permission lorsqu’il fallait venir suivre les travaux. Je voudrais également remercier les élèves de notre école coranique, qui ont tous mis la main dans la poche, pour que ce que vous voyez aujourd’hui se réalise. Merci également à vous qui êtes venus couvrir l’événement”, s’exprime Nji Sankame Zouber, non sans inviter les fidèles de sa mosquée à plus de discipline pour permettre à ce joyau de garder son éclat. “Mon dernier vœu c’est que cette maison qui est la maison de Dieu soit bien entretenue et que les fidèles qui vont désormais y prier sachent que ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça et qu’on peut bien entretenir pour que ça fasse des ans”, a-t-il ajouté.
L’IMPLICATION SALUTAIRE DU MINFOPRA
La mosquée de Maloum est une mosquée dont l’attachement aux valeurs islamiques sont avérées. Elle obéit aux pratiques de la confrérie Tidjanite. L’un des invités de marque à cette cérémonie, un descendant de Cheikh TIDJANI venu droit du Sénégal, en était une parfaite illustration. Un lien fort avec la communauté musulmane du Noun en somme, et dont l’histoire est rappelée par le Maître des lieux, Sankame Zouber : “La confrérie Tidjanite du Sénégal a un lien très fort avec le département Bamoun. D’abord, à travers le Sultan NJIMOLUH Seidou, qui a rencontré le grand-père de celui que vous avez vu ici à la Mecque, et qui, à l’occasion l’a invité ici à Foumban, et lui il a apporté les rites Tidjanites qu’on nous a enseigné. Et depuis lors, il y a un lien très fort entre les Tidjanites du Sénégal, ceux du département du Noun et bien d’autres dans le Cameroun. Donc c’est un lien qui date des années et qui aujourd’hui se perpétue, de pères en fils et nous osons croire que ce lien ne va jamais s’arrêter”.
Le Ministère de la Fonction Publique et de la réforme Administrative, l’administration qui emploie ce digne fils de Maloum, était valablement représenté. Une forte délégation conduite par le secrétaire général dudit ministère, représentant personnel du ministre Joseph Anderson Lee, qui est a-t-on appris, l’un des architectes de cette belle réalisation. La cérémonie d’inauguration s’est achevée par la Prière du vendredi, après la coupure du ruban symbolique par sa Majesté le Sultan roi des Bamoun. C’est donc désormais ce joyau architectural, un bijou fièrement installé au quartier Maloum qui servira de cadres de prière aux fidèles de la contrée.
Hamza NGACHILI