DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Développement local : Le Maire Tafam Roger annonce un Forum pour le développement de la ville de Bafoussam

C’est la substance de la communication faite ce samedi, 07 janvier par le premier magistrat de la ville. Il sera question au cours de cette activité de Booster et d’optimiser la contribution de la Diaspora pour le développement socioéconomique de la ville de Bafoussam pour en faire un pôle majeur du développement du Cameroun.

La tenue du premier Forum pour le Développement de la ville de Bafoussam, se veut une priorité de l’année 2023 pour l’exécutif de la Mairie de ville éponyme. Face à la Presse ce samedi, 07 janvier 2023, le Maire de la ville, Roger Tafam, l’a martelé avec insistance, au cours d’une communication spéciale à cet effet. Une initiative qui épouse la logique de la loi 2019 sur la décentralisation, et qui met les collectivités territoriales décentralisées au cœur du développement.

Placée sous le thème : “Diaspora et développement : comment intégrer les dynamiques des territoires à l’aune de la décentralisation”, la première édition du Forum pour le Développement de la ville de Bafoussam se tiendra du 07 au 10 Mars 2023. Les cibles prioritaires d’après les initiateurs de ce projet sont entre autres les Diasporas nationaux et internationaux, les jeunes porteurs de projets, les autorités administratives et municipales de Bafoussam et ses environs, partenaires institutionnels, les porteurs de projets bancables, les PME et les PMI, les artisans, les artistes locaux, les bailleurs de fonds etc…

UNE VISION ÉCONOMIQUE POSITIVE !

Pour ce projet novateur que tient à cœur le Maire de la ville de Bafoussam, il sera question de Booster et d’optimiser la contribution de la Diaspora pour le développement socioéconomique de la ville de Bafoussam pour en faire un pôle majeur du développement du Cameroun. Plus spécifiquement, impliquer la Diaspora dans le processus de création et de financement des projets d’intérêt communautaire, mise en place d’une base des données de la Diaspora, mise en place d’une plateforme d’échange permanente entre la communauté urbaine de Bafoussam et la Diaspora, offrir des opportunités de mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques (B to B) entre la Diaspora et les acteurs locaux. Bref, il s’agira de créer les opportunités d’investissements durables dans la ville de Bafoussam et ses environs.

“D’après la loi de 2019 sur la décentralisation, les territoires, c’est a dire les collectivités territoriales décentralisées sont au cœur du développement. Il est question que chaque collectivité territoriale décentralisée trouve les voies et moyens pour accélérer son développement, sans toujours attendre ce qui viendra du gouvernement central. Nous avons au cours des divers voyages que nous avons effectué, constaté que nous avons une diaspora très active. Et comme j’ai dit, j’entends par diaspora tous ceux qui ont été en relation avec Bafoussam d’une manière ou d’une autre(…) J’ai trouvé qu’ils sont très actifs et beaucoup posent des questions à savoir comment faire pour participer au développement de la ville à laquelle ils doivent quelque chose(…) Nous sommes convaincus qu’une ville comme Bafoussam ne peut pas se développer sans mener une politique d’inclusion, d’où cette idée d’organiser un forum pendant quatre jours où on va présenter les idées matures pour la ville ainsi que pour les communes environnantes”, s’exprimait ainsi le Maire Roger Tafam en marge de la rencontre avec les médias.

Conférences, soirée de Gala, excursions culturelles, foire exposition, plénières, ateliers B to B, vont meubler cette activité qui va s’étendre sur quatre jours. Une aubaine pour le développement de ce département qui est la vitrine de la région de l’Ouest.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 ⁄ 18 =