DANS L'ACTUdernier minutesUNE

Tournée royale dans le Noun: Le village Ngouen Njigoumbé fait sa mue !

À quelques jours de l’étape qui tient lieu de la visite de sa majesté Mforifum Nabil Mbombo Njoya, l’heure est au dernier réglage dans ce groupement.

Des réunions de préparation s’intensifient au fil des jours au sein du du comité technique d’organisation, ceci à l’effet de trouver des voix et moyens pour que ce grand événement soit une réussite totale. La toute récente s’est tenue ce samedi, sous la présidence de Mathieu Ndanjouen, président dudit comité, en présence de sa majesté Nji Njigoumbé Tetmoun André, chef supérieur des cette localité. L’on y retient la mobilisation des fonds pour le budget de l’organisation arrêté à près de 2 millions de francs CFA. Les forces vives et membres de l’élite de cette communauté ne ménagent jusqu’ici aucune énergie pour le succès de l’événement. De Njissen, à Njiembé, en passant par Nkoussondé ou encore Kouondja, jusqu’à Nchoutnoun entre autres, on ne lésine sur aucun moyen pour répondre à l’appel du chef supérieur Njigoumbé, car la tournée de prise de contact du nouveau monarque Sa majesté Mforifum Nabil Mbombo Njoya est un évènement historique pour l’ensemble des groupements Bamoun en général, mais surtout pour la communauté Njigoumbé. À ce jour, les travaux d’aménagement sont engagés par les jeunes de cette localité, les ressources également sont diversement mobilisées pour le grand jour. Aucune fausse note pour le comité technique d’organisation. Mathieu Ndanjouen y apporte son expertise, sous le regard très gendarme et pointilleux du Colonel à la retraite, chef supérieur de cette chefferie de deuxième degré.

En rappel, le groupement Ngouen Njigoumbé qui compte aujourd’hui près de 12 milles âmes, est lié par des rapports ancestraux très directs avec le palais Bamoun. Le fondateur dudit village est le fils du roi Ngouloure, installé dans cette localité par le roi Mbouombouo, tous de la dynastie Nchare Yen. La visite de sa majesté Mforifum Nabil Mbombo ces 06 et 07 janviers 2023, marquera sans aucun doute un nouveau départ dans les relations qui lient le fils au père et leurs sujets. Un fort moment de communion fortement attendu…

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 − 1 =