Hon. Nzognou Fo’ossangong : Le nouveau visage de l’athlétisme de l’ouest
L’homme politique a été élu nouveau président de la ligue régionale d’athlétisme de l’ouest dimanche dernier. C’était à l’occasion du processus du renouvellement des organes sportifs dans les fédérations instruit par le ministre des sports et de l’éducation physique.
La liste que conduisait cet ancien député et professeur des lycées d’enseignement général à la retraite a été portée à 100 %. C’était d’ailleurs la seule liste, le bureau sortant ayant été même absent. Le nouveau président de la ligue régionale d’athlétisme entend redorer le blason de la mère des disciplines sportives à l’ouest après plusieurs années d’hibernation. Celui qui aura déjà fait ses preuves à la ligue départementale des Bamboutos avec à l’appui l’organisation de la course du mont Bamboutos compte sur d’autres atouts, notamment le pedigree de ses membres et collaborateurs, parmi lesquels le promoteur du Mont Metchou à Bâtié. Un autre appui majeur qui plaidera en sa faveur c’est la collaboration avec le directeur technique national adjoint de la fédération camerounaise d’athlétisme Jean Claude Kamongne, par ailleurs délégué régional des sports et de l’éducation physique qui, de sa casquette de conseiller semble avoir adoubé cette candidature. On n’en dira pas plus de l’accompagnement technique qui se fera avec le très expérimenté entraîneur régional de l’athlétisme de l’ouest Pierre Marie Noudem.
Comme chantier prioritaire le remplaçant de Jean Claude Sikati entend redynamiser l’athlétisme à l’ouest : << Le bureau et moi nous avons conçu un programme qui sera présenté à la fédération à Yaoundé. Nous entendons en 24 mois amorcer ne serait-ce que la redynamisation de l’athlétisme à l’ouest, afin que l’athlétisme Cameroun ne réussisse pas sans l’Ouest qui jusqu’à 2013-2017 détenait les meilleurs ne terme de médailles>, a-t-il rassuré. Honorable Nzognou Fo’ossangong devra aussi faire avec quelques dames, en droite ligne avec la volonté du ministère à faire preuve de l’égalité genre. Mme Fondi Henriette Chetou de la ligue départementale du Noun comme CDF et Mme Foimi Nkouomrn Symphonie de la ligue du Ndé comme représentant Nzuimantho.
C’est un nouveau départ pour l’athlétisme à l’ouest on le dira! L’on entend plus que de juger le maçon au pied du mur, surtout à l’heure où la région de l’ouest dispose désormais de sa liste d’athlétisme du stade Omnisports Kouekong, en attendant aussi l’ouverture imminente de celle du du stade Omnisports Toket.
Césaire MOULIOM