Dr Jean de Dieu Momo : “Embolo c’est la face sacrée de notre vaillante diaspora”
Le ministre délégué auprès du Ministre de la justice Garde des Sceaux, tire les leçons du but historique qui a crucifié les lions face à la Suisse et salue l’attitude patriotique de son auteur, l’attaquant Embolo.
La première sortie du Cameroun en phase finale de la coupe du Monde, Qatar 2022, s’est soldée par une défaite. Les poulains de Rigobert Song Bahanag se sont inclinés devant la redoutable équipe de la Suisse, zéro but contre un. Un score étriqué qui met en difficulté la sélection nationale du Cameroun, qui devra absolument faire la différence lors de ses deux prochaines sorties contre la Serbie et le Brésil respectivement, les deux morceaux durs, pour espérer une place au deuxième tour de la compétition.
L’unique but de la partie a été inscrit par l’attaquant Embolo. Le camerounais d’origine, naturalisé Suisse, a permis à son équipe d’enregistrer les trois points de la rencontre. Cependant, l’attitude du jeune attaquant a laissé transparaître sa fibre patriotique pour son pays d’origine, le Cameroun. Une attitude qui n’a pas laissé indifférents de nombreux camerounais dont Jean de Dieu Momo, qui tire les leçons d’une rencontre pleine de suspense. À travers ce talent immense d’un joueur de très grandes qualités, Jean de Dieu Momo estime que le jeune Embolo est le prototype des camerounais qui font la fierté du pays de Paul Biya a l’extérieur.
“Mon fils Embolo, tu as été formidable. Ton attitude patriotique face à ton but est tellement parlante. Merci fiston. Tu as fais ce que tu avais à faire professionnellement parlant. Nul ne peut t’en vouloir d’avoir fait ton job. Maintenant nous devons poser officiellement les questions qu’ils se posent dans leurs états-majors: est-ce que les prochaines coupes du monde ne vont-elles pas opposer L’Afrique à elle même? Et c’est valable dans tous les autres secteurs. Est-ce que L’Afrique n’est pas en train de coloniser le monde? La réalité est là : partout on retrouve aux avant-postes les tirailleurs d’Afrique. EMBOLO C’EST LA FACE SACRÉE DE NOTRE VAILLANTE DIASPORA. IL POSE LE PROBLÈME DE NOS ENFANTS PARTIS CHERCHER UN MIEUX-ÊTRE EN LAISSANT LEUR CŒUR EN AFRIQUE. POUR MOI C’EST LE HÉROS QUI EXPRIME LE MIEUX LE DILEMME DE NOTRE DIASPORA ÉCARTELÉE ENTRE SON TRAVAIL ET SA PATRIE. SON REFUS DE CÉLÉBRER SON BUT EXTRAODINAIRE EN COUPE DU MONDE VAUT SON PESANT D’OR DE SON ATTACHEMENT À LA TERRE DE SES ANCÊTRES. NUL N’A LE DROIT DE LE JUGER ET À FORTIORI DE LE CONDAMNER.
PS: EMBOLO MON FILS VIENS ME VOIR QUAND TU VAS ARRIVER AU CAMEROUN”, a écrit le Ministre Jean de Dieu Momo sur son compte Facebook.
Sébastien ESSOMBA