DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Yaoundé/Cameroun : Les institutions religieuses islamiques dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble

C’est l’un des sujets inscrits à l’ordre du jour à l’occasion de la conférence prévue samedi, 12 Novembre 2022 à Yaoundé. Une initiative de l’Assovic qui met en exergue la contribution des institutions islamiques dans la consolidation de la Paix et du vivre-ensemble au Cameroun.

La ville aux sept collines s’apprête à accueillir un évènement important le week-end prochain. Il s’agit de la conférence-débat organisé par l’Assovic, Association Solidaire de la Vocation Islamique. Ce sera samedi, 12 Novembre 2022, au centre culturel Cameroun. Placée sous le thème : “Contribution des institutions islamiques dans la consolidation de la Paix et du vivre-ensemble au Cameroun”, cette rencontre qui entend mobiliser la crème de l’intelligentsia du monde musulman, se voudra un moment important d’échanges et de partage d’idées, allant dans le sens de promouvoir à travers l’islam, les valeurs de Paix, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble, ces concepts chers pour le Cameroun et ses dirigeants, en l’occurrence le Président Paul Biya, Président de la République du Cameroun.

Cette initiative de l’Assovic naît d’une constance sans équivoque. L’État seul ne peut parvenir à bout de cette bataille, celle de garantir la Paix et la stabilité dans tout le pays. Dès lors tout le monde, surtout toutes les institutions politiques, religieuses, éducatives, les organisations non gouvernementales entre autres, sont censés venir à la rescousse, chacun selon ses possibilités. C’est dans cette optique que cette conférence est organisée dans le cadre de “Yaoundé capitale de la culture islamique pour l’Afrique”. Il s’agira de voir de fond en comble, comment les institutions islamiques comme ACIC, ASSOVIC, UIC… peuvent œuvrer auprès du gouvernement et en retour ce que L’état peut faire pour maximiser leurs apports.

Autour de la table pour cette conférence, des éminences grises triées sur le volet. Ces figures très connues qui croiseront les verbes à travers des sujets d’intérêt majeur. Il s’agira notamment, de M. Ibrahim FOCHI HALIL qui parlera des Institutions/Organisations religieuses : cas de l’islam et ses rapports avec les institutions étatiques ; Du Dr. Moustapha SINE, qui parlera des Acteurs et facteurs de l’épanouissement des organisations religieuses islamiques ; Du Dr. Félix Fekoua qui évoquera la Retrospective et perspectives sur le vivre-ensemble et, du Cheikh Ismaël NDANLADI qui parlera des Forces et faiblesses des institutions religieuses islamiques dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble. Cette rencontre, placée sous le haut patronage de la Présidence de la République, revêt d’une importance capitale du fait de la situation sécuritaire du pays. Il est de bon ton que l’islam, religion de Paix, prêche par l’exemple, afin de contribuer particulièrement aux côtés des institutions étatiques pour assurer l’essentiel. Rendez-vous donc samedi dès 08 heures au centre culturel camerounais à Yaoundé.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 × 9 =