DANS L'ACTUdernier minutesPOLITIQUEUNE

Exclusif : Dr Fotso Fostine renonce à tout poste électif à Baham

“L’Amazone de Paul Biya” a profité de la célébration des 40 ans du renouveau pour passer cette communication qui a surpris toute l’assistance ce 06 Novembre à Baham.

À peine inaugurée il y a quelques jours, la grande et imposante maison du parti Rdpc de Baham dans les Hauts-plateaux était ce dimanche, 06 Novembre 2022, le théâtre d’un événement majeur, la célébration de l’an 40 de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême. Militantes, militants et sympathisants se sont donnés rendez-vous dans cette somptueuse bâtisse pour magnifier les œuvres de l’homme du renouveau depuis les quarante années de magister à la tête du Cameroun. La cérémonie qui s’ouvre par l’exécution de l’hymne national, connaîtra des séquences alléchantes. Au menu, plusieurs allocutions. Mais ce que l’on retient dans l’ensemble, c’est que le renouveau en quarante ans, présente un bilan plutôt élogieux dans tous les domaines.

Cette rencontre politique était l’occasion pour Dr Me Fotso Fostine, ancienne députée des hauts-plateaux à l’assemblée nationale, de passer un message fort. Contre toute attente, elle déclare ne plus jamais postuler à un poste électif dans son Baham natal. “Je ne veux plus postuler à aucun poste politique à Baham. Monsieur le Maire, on va vous dire que je viens avec le riz parce que je veux votre poste. Rassurez-vous, je ne serai plus jamais candidate à un poste électif. Je voudrais juste vous tendre la main pour qu’on chasse l’opposition de Baham. Je suis là en tant que Amazone de Paul Biya”, lance Hon Dr Fotso Fostine dans son allocution de circonstance. Elle demande cependant aux femmes d’accepter son marrainage pour ramener les “brebis égarée” dans les rangs du parti. Cette nouvelle va surprendre l’assistance et susciter des interrogations. Mais pour l’avocate pénaliste qui se dit d’ailleurs reconnaissante de ce qu’a fait le renouveau pour elle, il est juste question de se mettre sans calcul au service du parti et de l’homme qui l’incarne.

Quelques clichés importants de la célébration à Baham

DU RIZ POUR NOURRIR DES FAMILLES ENTIÈRE

La célébration de l’an 40 du renouveau à Baham était également un moment important pour exalter les valeurs du vivre-ensemble et l’intégration nationale. Plusieurs communautés résidants à Baham se sont exprimées. C’est le cas des communautés anglophone, Bororo et celle de la Menoua. Elles ont assuré les intermèdes entre les discours qui auront permis à la foule de se décontracter.

Comme à l’accoutumée, Hon. Dr Fotso Fostine n’est pas venue à Baham les mains vides. Elle a gardé aux femmes du riz parfumé. Lequel présent a été distribué aux femmes présentes. Pour elle, il s’agit d’un symbole. Les grains de riz étant nombreux, ce geste est un appel aux femmes à être davantage nombreuses pour la cause du Rdpc. Elle a fait d’autres promesses importantes dont celle de mettre à la disposition de la section Rdpc Baham Centre, les moyens de locomotion pour que vive toujours et toujours le Rdpc. La célébration à Baham s’est achevée par une marche en soutien au Président Paul Biya.

Sébastien ESSOMBA, envoyé spécial à Baham

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
5 ⁄ 1 =