Excellence scolaire : Le syndicat des Communes du Noun honore la mémoire du Dr Adamou Ndam Njoya
C’est à la faveur du prix de l’excellence dont la première édition organisée en sa mémoire aura permis de primer les meilleurs élèves et étudiants dans le département du Noun.
“Je voudrais rappeler ici le rôle important qui est le vôtre, parce vous allez encadrer les autres qui viendront après vous. Et avec tous les autres de ce prix-là, vous allez constituer une famille qui allez toujours mettre haut l’étendard de l’éducation selon l’éthique prônée par le Dr Adamou Ndam Njoya”, dixit Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya. La Présidente en exercice du syndicat des Communes du Noun, par ailleurs première magistrate municipale de la ville de Foumban, s’exprimait à l’occasion de la cérémonie du prix de l’excellence Dr Adamou Ndam Njoya le 31 octobre 2022 à l’hôtel de ville de Foumban. Il était question pour elle de permettre aux lauréats de ce prix, de prendre la pleine mesure de la mission qui est la leur, celle d’encadrer les promotions futures pour faire vivre éternellement la vision du Dr Adamou Ndam Njoya, père fondateur de l’école Africaine de l’éthique. Message bien reçu par ces derniers, qui promettent d’ailleurs de faire mieux pour les années à venir.
ENCOURAGER LA SAINE ÉMULATION !
Les meilleurs élèves de l’année dernière aux examens du primaire des deux sous système éducatif camerounais, français et anglais, ont reçu chacun une enveloppe de 50 000 FCFA, 75 000 FCFA chacun pour ceux du BEPC et du CAP, 100 000 FCFA pour ceux du probatoire et 150 000 FCFA pour ceux des baccalauréats. Par ailleurs, les meilleurs enseignants et établissements du département ont été primés. Les étudiants niveaux licence et Master aussi. Au total, 20 enseignants vacataires encore appelés maîtres des parents ont reçu chacun une enveloppe de 100 000 FCFA de la mairie de Foumban. Et pour couronner cette première édition du prix de l’excellence Dr Adamou Ndam Njoya, des tables bancs ont été remis à certaines écoles de la localité. Un vrai coup de pouce encouragé et salué par l’autorité administrative représentée à cet effet par le premier adjoint préfectoral.
Pour les organisateurs de la cérémonie qui sont les maires de la plateforme du syndicat des Communes du Noun, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Il sera davantage question de rendre pérenne cette activité qui non seulement fait vivre la mémoire de l’homme pluridimensionnel, le Dr Adamou Ndam Njoya dont la seule évocation rappelle beaucoup de choses, mais aussi et surtout, de créer la saine émulation au sein des apprenants. Décidé en 2020, le Dr Adamou Ndam Njoya, ancien ministre camerounais de l’éducation nationale, reste vivant dans la mémoire des camerounais. Un esprit brillant, l’un des meilleurs de sa génération, qui aura inscrit son nom en lettres d’or sur du marbre. Un modèle en somme pour la nouvelle génération, celle-là qui aspire à la grandeur par le travail, le savoir, le savoir être et le savoir-faire.
Hamza NGACHILI