DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

La main sur le cœur : Me Jean de Dieu Momo parle à la nouvelle équipe dirigeante du Barreau

Dans une interview accordée en marge de l’Assemblée générale, tenue au Palais des congrès de Yaoundé, le Ministre délégué à la Justice invite ses confrères au respect des institutions de la République, pour un Barreau plus puissant et responsable.

Enfin la fumée blanche. Le nouveau bâtonnier au Barreau du Cameroun est connu cet après-midi du lundi, 20 juin 2022. Maître MBAH Éric MBAH est élu par ses pairs, après trois jours des travaux intenses d’une Assemblée générale pleine de suspense, tenue au palais des congrès de Yaoundé. Cette élection met fin à une longue période d’intérim, depuis le décès de maître Tchakounte Patié.

Présent à ce rendez-vous comme Avocat, mais aussi en sa qualité de Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, maître Jean de Dieu Momo a tenu à rappeler à ses confrères les principes fondamentaux pour un Barreau plus responsable. “Le conseil que je peux donner à l’équipe élue, c’est de ne pas perdre de vue que le conseil est à l’intérieur d’une République. Il n’y a pas de République dans le République. Et que le Barreau doit s’attacher à respecter les institutions républicaines. Moi je le dis en tant que avocat, mais aussi en tant que ministre parce que je connais les deux faces. Et je suis un bon arbitre. Je connais comment ça se passe chez les avocats et comment ça se passe au gouvernement”, lance Jean de Dieu Momo.

Cette sortie émane du comportement de certains avocats qui brillent par la corruption et le mépris des institutions, parfois pour des considérations politiques. On se souvient de ce spectacle ahurissant, survenu l’année dernière au tribunal de première instance de Douala Bonanjo. Pour une histoire de corruption, deux avocats avaient été placés sous MDP. Ce qui avait failli créer un soulèvement. “Pour l’intérêt du Barreau, le conseil de l’aîné que je suis et du ministre délégué à la justice que je suis, c’est que, respectez les institutions et le Barreau en sortira grandi. Je dis ça parce qu’il y a un discours dissonnant sur cette matière. J’ai un conseil en forme de parabole, qui dit chez-moi, à Santchou,  dans la Menoua, vous savez à Santchou il y a beaucoup d’éléphants, que quand l’éléphant vient manger dans ta plantation pendant la nuit, ce n’est pas parce qu’il a peur de toi, mais parce qu’il te respecte. Parce que s’il mangeait en journée tu n’allais rien faire. Donc, le gouvernement est comme l’éléphant. Tu ne vas rien lui faire en faisant les bras de fer. Tu obtiendras tout de lui en travaillant avec lui. C’est ce qu’un avocat devenu ministre dit”, a-t-il ajouté.

Maître MBAH Éric MBAH ainsi que les quinze membres du conseil de l’ordre élus en marge de l’Assemblée générale, ont donc du pain sur la planche. Il faut travailler d’arrache-pied pour éradiquer ces maux qui ternissent l’image du Barreau Camerounais.

Houzerou NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
17 − 10 =