DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Société : WILPF Cameroon ouvre un bureau de liaison à Dschang

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi, 25 février 2022 dans le chef-lieu du département de la Menoua. Un bureau qui coiffe la région de l’ouest.

L’ouverture d’un bureau de liaison à Dschang dans la région de l’Ouest s’inscrit dans la logique du renforcement de la présence de Wilpf Cameroon sur le territoire national et de l’amplification de la voix des femmes au niveau local. L’Ouest, avec la ville de Dschang en particulier, est l’une des régions les plus affectées par les conflits au Cameroun, d’où la forte demande au niveau local pour une participation accrue des femmes aux processus de paix. En effet, en raison de sa proximité avec les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en crise, l’Ouest regorge le plus grand nombre de déplacés internes, dont 162700 déplacés dans le département de la Menoua. Une situation assez préoccupante qui justifie la présence permanente sur le terrain de cette organisation non gouvernementale qui milite pour la cause des déplacés internes et la recherche d’une Paix durable.

“Le bureau de l’Ouest de WILPF Cameroon basé à Dschang rentre dans le cadre de notre programme réponse aux crises, qui dispose désormais de deux bureaux, celui de l’Est qui est concentré sur les questions des réfugiés et celui de l’ouest à Dschang qui va se concentrer sur les questions des déplacés internes. C’est le quatrième bureau pour WILPF Cameroon après le siège à Douala, la salle de veille et d’alerte avec le centre d’appel à Yaoundé, et ces deux bureaux de l’Est et de l’Ouest aujourd’hui qui qui permettent d’adresser les questions de réponses aux crises. Particulièrement au niveau de l’Ouest et à Dschang, il s’agira d’accroître, de renforcer le projet qui est déjà en cours, celui du renforcement de l’autonomisation économique et sociale des femmes déplacées internes et des filles mères du département de la Menoua. Il est question également et nous le faisons depuis 2019, de contribuer à travers les dialogues communautaires, à travers la formation des jeunes influenceurs web en faveur de la Paix et d’autres formations en faveur de la Paix, d’accompagner les autorités du département à faire reculer cette menace qui est la crise dont l’impact est visible au niveau du département avec une forte présence des déplacés internes. L’État ne peut pas tout faire seul et nous pensons que Wilpf Cameroon au regard des ambitions de construction d’un mouvement des femmes, des jeunes et des hommes artisans de Paix doit être aux côtés de l’administration. C’est pourquoi nous saluons et nous disons merci infiniment à la délégation du ministère des affaires sociales et particulièrement à madame la déléguée, qui a spontanément répondu à notre sollicitation en nous offrant ce local qui va nous permettre de nous déployer de façon plus efficace. Nous avons 500 femmes à former dans le département, et nous avons formé déjà au lieu de 200 comme initialement prévu, nous sommes à 240 pour la première vague. Et il ne s’agit pas de former et de s’en aller. Il y a un travail d’accompagnement qui doit être fait. Donc la présence de ce bureau véritablement va nous donner les moyens de faire un suivi de toutes ces femmes que nous avons formé et surtout de les mobiliser pour qu’au quotidien, au-delà des activités génératrices des revenues qu’elles sont capables de faire, qu’elles soient également celles-là qui mènent des activités au quotidien en faveur de la Paix dans les communautés. Qu’elles soient véritablement des ambassadrices de Paix. Et le bureau de Dschang ne peut que être la bienvenue pour nous aider à bien mener cette mission”, dixit Sylvie Jacqueline NDONGMO, Présidente exécutive de Wilpf Cameroon, en marge de la cérémonie d’ouverture du bureau de liaison à Dschang.

Depuis en effet son implantation officielle en janvier 2014, la section camerounaise de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF Cameroon) déroule son agenda de prévention des conflits et d’éducation à la paix à travers la construction d’un mouvement d’artisans de Paix. Le responsable du bureau de Dschang coordonne le travail de WILPF Cameroon dans la région et représente l’organisation auprès des partenaires locaux. La présence de WILPF Cameroon dans le département de la Menoua suite au plaidoyer auprès des autorités administratives et leaders communautaires et pendant l’exécution de quelques projets a permis de susciter l’adhésion des acteurs locaux à sa vision, de faire renaître l’espoir et la confiance chez les populations et d’envisager des actions de plus grande envergure. Parmi ces projets on peut mentionner : L’implication des femmes et jeunes à la prévention des violences électorales (2018), l’analyse de la dimension genre dans les confits (2019–2020), l’éducation des femmes et des jeunes à leurs droits (projet en cours depuis 2020), l’engagement des hommes et des garçons pour la construction de la paix (projet en cours depuis 2021), le renforcement de l’autonomisation économique des femmes déplacées internes et filles-mères des communautés hôtes (projet en cours depuis 2021).

Merveille Patricia MABOPDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
4 × 4 =