DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Éric NIAT : “La Commune de Bangangté est résolument tournée vers son émergence”

Le chef de l’exécutif communal de la Commune de Bangangté s’exprimait le jeudi 10 Février 2022. C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’hôtel de Ville de Bangangté. En intégralité le discours du Maire NIAT Eric.

Monsieur le Représentant du Président du Sénat ;
– Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local ;
– Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ;
– Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest ;
– Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Ouest ;
– Monsieur le Préfet du Département du Ndé ;
– Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté ;
– Monsieur le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC pour le Ndé ;
– Honorables Membres du Parlement ;
– Monsieur le Directeur Général du Fonds Spécial d’Equipement et D’Intervention Intercommunale ;
– Mesdames et Messieurs les Maires, Chers Collègues ;
– Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux et Municipaux ;
– Élites Intérieures et Extérieures de la commune de Bangangté ;
– Distinguées Personnalités, en vos Rangs et Grades tous protocoles observés ;
– Leurs Majestés les Chefs Supérieurs, Gardiens de nos Traditions ;
– Valeureuses et Laborieuses Populations de la Commune de Bangangté ;
– Distingués invités ;
– Mesdames, Messieurs.

Qu’Il me soit permis, d’entrée de jeu, de vous dire, Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, combien je suis ému et très Honoré de prendre la parole ce jour sur cette cour de l’Hôtel de Ville, pour vous souhaiter, à vous-même et à votre illustre suite, une très chaleureuse bienvenue à Bangangté, ville universitaire réputée pour sa propreté, dont la vitalité et l’hospitalité légendaire des populations sont citées en exemple au Cameroun et au-delà.

Je voudrais, par la même occasion, vous transmettre les salutations cordiales et fraternelles de nos vaillantes populations et celles de l’ensemble du personnel et du Conseil municipal de Bangangté qui, par ma voix, vous disent qu’elles sont particulièrement heureuses de vous  savoir parmi nous aujourd’hui, après Tonga, Bangou, et Baham, à la faveur de la visite de travail que vous effectuez dans la Région de l’Ouest, du 7 au 10 Février 2022.

De même, nous voulons formuler ces vœux à l’endroit de toutes les autorités et des personnalités qui ont bien voulu mettre en berne leurs différentes activités de ce jour pour venir rehausser de leur présence effective l’éclat de cette cérémonie. Merci d’avoir fait le déplacement. C’est un grand jour et j’aimerai que vous applaudissiez pour vous-même !

Avant de poursuivre, je voudrais, avec votre bien aimable attention, nous prier de bien vouloir observer une minute de silence en la mémoire des personnels communaux et autres membres de l’exécutif et du Conseil municipal de Bangangté qui sont décédés. Ils ont vu ce chantier démarrer en 2013 avec la pose de la première pierre mais sont partis tôt et ne peuvent donc pas assister physiquement à l’inauguration de ce jour.

Mes pensées vont à l’endroit des regrettés Docteur KOUAMOUO Jonas, Monsieur TCHATCHOUANG Emmanuel; les personnels communaux Marie-Noëlle MADJOUIKO du Service financier, Nadine TCHEUTOUO du Service financier, WANDA POKAM Chauffeur, Eric KOUAGAT de la Radio communale et bien d’autres, tous partis dans des conditions tragiques.
(Minute de silence)

Monsieur le Ministre ; Distingués Membres du Gouvernement ; Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest ; Autorités politiques, judiciaires, traditionnelles et religieuses, Distingués personnalités, Mesdames, Messieurs

Je suis heureux et fier, avec l’ensemble des populations, du personnel communal et du Conseil Municipal de Bangangté, de vous accueillir ce jour pour l’inauguration de notre Hôtel de Ville. On peut dire que la date du Jeudi 10 Février 2022 marquera à jamais la vie de la commune, car ce jour représente une nouvelle page et la consécration des efforts que mes prédécesseurs, mes collègues de l’exécutif communal et moi avons consentis.

Mesdames et Messieurs ; Distingués Invités ;

L’Hôtel de Ville qui resplendit et trône majestueusement devant nous est un joyau architectural et je suis fier de vous annoncer que nous avons veillé à ce qu’il soit réalisé selon les règles de l’art, dans le strict respect des prescriptions des différents cahiers de charges, afin qu’il puisse conférer au quartier administratif, davantage d’éclat, de visibilité et de Majesté.

En effet, dès ma prise de fonction au mois de Mai 2021, mes Adjoints et moi avons inscrit la poursuite des chantiers communaux en cours au rang des priorités de notre action, dans le strict respect du principe de la continuité du service public et de l’intérêt général.

En optant pour la construction d’un nouvel édifice, Nous, Membres de l’Organe Délibérant, avions à cœur d’offrir un lieu d’accueil amélioré pour les usagers qui se faisaient de plus en plus nombreux. Nous voulions offrir au personnel et aux Conseillers municipaux, un cadre de travail adéquat où ils trouveraient un motif supplémentaire ainsi qu’une exhortation à plus d’ardeur au travail, pour une délivrance optimale du service public aux populations.

Cette vision commune s’inscrivait dans la continuité de celle de nos devanciers ; lesquels, en érigeant « l’Ancienne Mairie » située non loin d’ici et en dotant notre collectivité d’infrastructures de développement, posèrent les bases de sa modernité. Comment ne pas rendre un vibrant hommage aux Maires NANA Paul, YANZEU François, LEOUE YETENJE Thomas, ALIMOKA Jacques, DJEUNDAM Jean Calvin, TCHATCHOUA Thomas, NIAT NJIFENJI Marcel, Célestine KETCHA COURTES, Dr Jonas KOUAMOUO et bien d’autres, pour leur rôle précurseur dans le développement de notre commune !

Comme vous le savez, Chers Invités, l’Hôtel de Ville ou Mairie est un édifice riche de symbole. C’est la « Maison commune » comme les Européens Médiévaux avaient coutume de l’appeler. Il est, à la collectivité, ce que, chez nous en Pays Bamileke, la Chefferie est aux Chefs Supérieurs et à la communauté ; c’est-à-dire, un lieu de convivialité, de convergence d’intérêts communs, où l’on délibère sur des problématiques et enjeux d’intérêt local tels que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement ; la lutte contre le chômage des jeunes ; le désordre urbain ; les questions d’économie locale et j’en passe.

C’est en effet vers la Municipalité que convergent au quotidien les populations demandeuses de services sociaux de base, tels qu’obtenir un acte d’état civil de mariage, de naissance ou de décès ; obtenir la pose d’un lampadaire pour éclairer son quartier et éloigner les malfrats qui agissent dans l’obscurité; bénéficier de commodités infrastructurelles (routes, ponts, marchés, écoles, centres de santé intégrés…). Dans nos nouveaux locaux, les usagers sont accueillis avec attention et leurs requêtes sont traitées avec professionnalisme et diligence.

L’Hôtel de Ville de Bangangté et ses services de proximité, disais-je, c’est le symbole fort et visible d’une décentralisation en marche et les populations par ma voix savent gré au Promoteur Infatigable de ces Grandes et Belles réalisations, Le Très Distingué Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA.

Cet Hôtel de Ville dont nous procédons ce jour à l’inauguration, est un immeuble R+3 bâti sur une superficie cumulée de 1985.18 m2. Le rez-de-chaussée, bâti sur une superficie de 972.14 m2, compte un Hall d’accueil, 06 bureaux, 01 Salle de banquet, 01 salle de projection, 01 ensemble de 02 toilettes avec 05 WC. Au 2e étage, se trouve à l’extrême gauche, le Bloc du Cabinet du Maire qui comprend 05 Bureaux, une salle d’attente et plusieurs toilettes avec WC. Du côté droit, on retrouve 05 Bureaux dont ceux des 1er et 4e Adjoints au Maire.Le dernier étage compte 07 Bureaux dont ceux des 2e et 3e Adjoints au Maire, ainsi qu’une Salle des Actes modulable et une terrasse qui donne une vue imprenable sur la Cour.

Le coût total de ce projet, découpé en 03 phases, s’élève à 695 490 510 F CFA TTC et la 1èrepierre fut posée en 2013 sous l’ancienne Maire, Madame Célestine KETCHA COURTES. Je voudrais, à cet égard, que nous rendions un vibrant hommage à cette passionnée du développement durable, pour ses œuvres inoubliables en faveur de nos populations. C’est véritablement grâce à son impulsion que ce projet d’Hôtel de ville a pris corps. Tout le mérite lui revient et nous devons lui en être reconnaissants. Merci Grande Sœur !

Je tiens également à saluer pour le féliciter, au nom des populations, le travail remarquable de génie abattu par le Professeur Chrispin PETTANG ici représenté; lui qui, la tête dans les nuages de l’Architecte et les pieds sur terre de l’Ingénieur, a su dessiner les plans architecturaux de ce bel édifice. Je vous prie de bien vouloir l’ovationner très fort !

C’est un gros investissement sur lequel nous veillerons, une grande réalisation issue du Prix de la Ville la Plus propre du Cameroun, dont le financement sous forme de prêt a été en partie supporté par une fraction de la récompense reçue par la Commune en 2012 lors de la 1ère édition du Prix National FEICOM, soit 10% du coût global du financement.

Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local ;

Je m’en voudrais, et les populations en premier, de ne pas dire ce qui va suivre. La Commune de Bangangté est résolument tournée vers son émergence, aux côtés de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat et bâtisseur infatigable de notre Cher et beau Pays. Les populations par ma voix vous prient de rassurer le Président Paul BIYA de leur soutien sans faille et de leur attachement indéfectible aux nobles idéaux de Paix et de Prospérité qu’il incarne sans faiblesse et avec bonheur.

Ces derniers temps cependant, nous assistons, dans la ville, à un regain d’insécurité qui a malheureusement emporté la vie d’un personnel communal, de regretté mémoire. Il y’a encore quelques minutes, nous avons frôlé le pire à la Radio MEDUMBA et à la Radio communale NGANGTE FM, où un forcené s’est introduit dans les locaux, muni d’une arme blanche, avec l’intention avouée d’attenter à la vie des personnels en poste. Fort heureusement, il a été neutralisé à temps grâce à la promptitude des Forces de Maintien de l’Ordre. A cela s’ajoute la cohésion qui est fortement mise à mal dans le département en général, par une frange d’individus hostiles aux Institutions et à ceux qui les incarne.

De plus, le travail remarquable abattu par les autorités administratives du département du Ndé, en tête desquelles Monsieur Ernest EWANGO BUDU, Préfet du Ndé, pour encadrer les populations et conduire son unité de commandement avec doigté, intégrité et professionnalisme vers les cimes du développement durable et dans la concorde, est régulièrement attaqué par ces mêmes individus, pour toutes sortes de raisons occultes.

Comme j’ai déjà eu à le dire à de multiples occasions, et je tiens à le réaffirmer ici aujourd’hui, la Commune de Bangangté reste débout et est très optimiste quant à son devenir.

Nous sommes effectivement débout et déterminés à demeurer au peloton de tête en matière de décentralisation et de développement local et à apporter notre contribution, toute notre  contribution, Monsieur le Ministre, à l’édification continue d’un Cameroun paisible, d’un Cameroun prospère, Conquérant et Indomptable dans le concert des Nations. J’aimerai, à cet égard, vous traduire toute notre reconnaissance et vous exprimer notre soutien pour votre action au sein du Gouvernement de la République et en faveur de la mise en œuvre du processus de Décentralisation tel que décidé et impulsé par le Chef de l’Etat.

J’adresserai également mes remerciements à l’entreprise Ets ATELEWA, adjudicataire du marché de construction de l’Hôtel de Ville de Bangangté, dont le propriétaire, une élite du département, s’est engagé à effectuer les finitions restantes bien après cette cérémonie.

Merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui se sont impliqués afin que cette cérémonie soit belle : personnel communal, partenaires, Forces Vives, Autorités administratives, Forces de Maintien de l’Ordre, Camarades Militantes et Militants du RDPC de la Section du Ndé-Nord…je n’oublierai pas les Fans Clubs Eric NIAT et toutes les associations ici mobilisées.

Ailleurs, quelqu’un dirait, « une cérémonie d’inauguration en demande une autre » ! Je pense précisément au Marché central de Bangangté dont les travaux sont en cours. Je profite de l’occasion pour interpeller à nouveau les entreprises adjudicataires dudit marché, à accélérer les travaux pour soulager, enfin, la très longue attente des populations.Il en va de notre crédibilité à tous. Montrons-nous dignes de la confiance placée en nous par les populations. Montrons-nous dignes de ce magnifique pays le Cameroun que nous avons le devoir de construire, pour l’HONNEUR et la FIERTE des générations qui nous suivront.

En ce jour mémorable, permettez-moi, pour finir, de saluer la présence parmi nous du très distingué Camarade et Président de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC pour le Ndé, notre patron politique, le Ministre Clobert TCHATAT.

Sous sa conduite sage et éclairée, le département du Ndé demeure un bastion imprenabledu RDPC dans la région de l’Ouest. D’ailleurs, nos Militantes et nos Militants sont fiers d’appartenir à une formation politique qui correspond au contexte actuel parce qu’elle offre une vision positive, progressiste et convaincante de l’avenir. Si le RDPC se porte bien et peut se targuer de son assise territoriale dans le Ndé, le mérite revient, en vérité, à des Militants distingués, rassembleurs, convaincants et convaincus tels Clobert TCHATAT. Merci une fois de plus Monsieur le Ministre, notre patron politique !

A présent, il ne me reste plus qu’à souhaiter, à chacune et à chacun d’entre vous, une très bonne cérémonie et que Dieu vous raccompagne tous chez vous.

Pour que : Vive le FEICOM, Vive la Commune de Bangangté, Vive le Cameroun et son Inépuisable Bâtisseur, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat. Merci de m’avoir écouté.

(c) Eric NIAT, Février 2022

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =