DANS L'ACTUdernier minutessantÉUNE

Renforcement de Capacités : Le personnel du Ministère de la santé publique à l’école du PBF

Du 10 au 16 et du 20 au 26 janvier 2022, l’Hôtel l’Akonoi d’Akono, dans le Département de Mefou et Afamba, Région du Centre, a abrité deux ateliers de formation sur le Financement Basé sur la Performance, en abrégé PBF. L’objet de cette formation était axé sur la structuration, le fonctionnement et les objectifs du PBF. Il faut rappeler que le PBF est un approche de réforme du système de santé, qui vise la recherche des résultats en qualité et en qualité de services offerts aux populations.

C’est dans le but d’accroître l’utilisation et d’améliorer la qualité de service de santé, que la Cellule Technique Nationale (CTN) du Financement Basé sur la Performance a trouvé judicieux d’organiser ces ateliers de formation qui portaient sur 12 modules essentiels, visant à doter le personnel du Ministère de la Santé Publique, d’éléments nécessaires pour mener à bien ce projet et atteindre facilement les objectifs fixés.

Le Projet PBF a été lancé au Cameroun en 2009 dans le cadre du Projet d’Appui aux Investissements dans le Secteur de la Santé (PAISS). Identifié en 2015 par le Gouvernement de la République, il a été retenu comme une stratégie clé pour améliorer la performance des personnels de santé, notamment par le versement de différentes primes et motivations au terme des services offerts. Les primes versées aux personnels sont calculés au prorata de la qualité et de la quantité du travail rendu. Le principe voudrait que : ”qui travaille plus, gagne plus et qui ne fait rien, ne gagne rien”.

Pour rester dans l’optique d’une meilleure appropriation du PBF, outre les personnels des Directions Techniques et de l’Inspection Générale des Services du Minsanté, la CTN a associé divers intervenants issus d’autres administrations comme le MINEPAT, le MINFI et la CAA. Ces administrations interviennent régulièrement dans le processus de mise en œuvre des activités ou de paiement des prestations des structures de la Santé Publique. Ces ateliers ont regroupé en moyenne 20 participants par atelier.

Au terme de ces travaux qui ont été d’une importance capitale pour le PRPSS-C, les participants ont exprimé leur satisfaction sur la qualité de modules retenus pour la formation. Ils ont bien compris la présentation générale du PBF, ses approches, ses stratégies, ses outils, comment réaliser les bénéfices du PBF dans les 10 régions du Cameroun.

Dans nos prochaines éditions, nous vous présentons en intégralité, le point de presse que nous a accordé le Coordonnateur de la Cellule Technique Nationale, Monsieur Firmin BEVANG.

Solange FEBE

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
9 + 18 =