DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Fin de lecture du Coran : Des jeunes apprenants de l’Institut siniyat célébrés à Bafoussam

C’était au cours d’une importante cérémonie organisée ce samedi, 05 février 2022 dans le chef-lieu de la région de l’Ouest.

Mieux qu’une activité routinière, c’est une tradition. Celle d’organiser annuellement la cérémonie de fin de lecture du saint Coran à l’Institut islamique siniyat du Cameroun, branche de Bafoussam. L’esplanade de la mosquée centrale numéro 2 de la ville chef-lieu de la région de l’ouest a vibré ce samedi, 05 février 2022 au rythme de ce rendez-vous annuel. En présence des imams et dignitaires musulmans venus des quatre coins du triangle national et du chef de la communauté Bamoun El Hadj Nji MFOKEU Ousmanou, une dizaine des jeunes ont étalé leur talent de lecteurs du saint Coran. Ils ont fait preuve d’une parfaite maîtrise des Saintes écritures en présence d’une foultitude de personnes venues vivre ces instants magiques et uniques. “C’est une forme de remerciement à l’endroit d’Allah, lui qui nous a accordé cette opportunité, cette chance de lire les saintes écritures. Ce qui n’est pas donné parce qu’il y a des élèves que lorsqu’ils arrivent, ils n’ont pas ce don divin. Ils n’arrivent pas à lire. La preuve, nombre des musulmans ne savent pas lire le Coran. Pas parce qu’ils sont paresseux, mais parce qu’ils n’ont pas eu ce don divin. C’est pour cela qu’à chaque fois qu’un enfant fini la lecture du saint Coran on doit remercier Dieu. Ce remerciement c’est pour demander à Allah exalté soit-il, de nous donner encore plus de connaissances, surtout à ces enfants, fers de lance de notre nation. Nous demandons à Allah qu’il leur donne encore plus de connaissances, peut-être que demain ils seront les grands dirigeants de l’islam, ces dirigeants bilingues, trilingues et pourquoi pas quadrilingues”, explique le révérend Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine, Imam principal de la mosquée centrale numéro 2 de Bafoussam.

La cérémonie de fin de lecture du saint Coran est le couronnement d’un parcours que doit subir chaque apprenant. “Quand un enfant est inscrit on commence par l’alphabet. Après l’alphabet il y a l’apprentissage de la lecture du saint Coran. C’est après cette phase de la maîtrise de la lecture du saint Coran qu’on doit organiser une cérémonie, une cérémonie de fin de lecture du saint Coran”, précise Imam Djouneid qui lève l’équivoque sur la question. Le ton de la série de lecture a été donné par le révérend ABOUBAKAR Sidik, fondateur directeur général des instituts siniyat du Cameroun, à travers la lecture exemplaire (BITA).

Outre la mobilisation des fonds en vue de la construction des toilettes de la mosquée, la présentation de la nouvelle convertie aura été l’un des temps forts de cette cérémonie. Hairat Maya de son nom de baptême, après avoir témoigné l’unicité d’Allah a été accueilli en triomphe par sa nouvelle famille. Cette cérémonie était le point de chute d’un séminaire de formation de trois jours, organisé à l’intention des Imams par l’Institut siniyat. Une quarantaine des Imams venus du centre, du littoral et de l’Ouest, encadrés sur le radicalisme religieux, ont reçu leurs attestations en marge de cette cérémonie. Rappelons que les Imams du Cameroun pour l’essentiel aujourd’hui, sont les produits des instituts siniyat du Cameroun.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 × 6 =