DANS L'ACTUdernier minutessantÉUNE

Santé Publique : Le PBF sous le viseur du Ministre MANAOUDA Malachie !

Le Professeur Louis Richard NJOCK, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique a conduit une mission spéciale pour assurer le suivi de la mise en œuvre du PBF et résoudre les difficultés que rencontre ce secteur dans la Région de l’Ouest.

Le Ministre de la Santé Publique, M. Manaouda Malachie a dépêché une importante mission à Bafoussam, jeudi 27 janvier 2022. L’objet de cette descente sur le terrain portait sur le suivi de la mise en œuvre du PBF dans la Région de l’Ouest. La mission conduite par le Secrétaire Général du Ministère le Professeur Louis Richard NJOCK, autour de qui l’Inspecteur Général des Services Administratifs M. Boukar KLA, le Coordonnateur de la Cellule Technique Nationale du PBF M. Firmin BEVAN et d’autres proches collaborateurs, a été reçue aux premières heures de la matinée par le Gouverneur AWA FONKA Augustine. Dans ses services, le Maître des lieux en sa qualité de Président de l’Assemblée Générale du Fonds Régional de la Promotion de la Santé Publique a échangé avec les membres de ladite mission en présence des parties prenantes locales à savoir : Le Délégué Régional de la Santé Publique, Dr CHINMOUN Daouda, L’Administrateur du FRSPO Dr KAPTUÉ, Le Manager de l’ACV/PBF/OUEST, Dr Léopold Henri MATA NJEM.

Le rôle essentiel de la mission a été de rétablir un climat paisible au niveau de l’Agence Régionale de Contractualisation et de Vérification, qui tend vers des remous sociaux, du fait des retards de paiement des factures des associations locales et de la restructuration proposée par le top management de l’ACV/OUEST, à la suite des mesures de plafonnement de production prises par la CTN quelques mois plutôt, dûes à la rareté des ressources.

Après cette rencontre pleine de conseils de sagesse du Gouverneur AWA FONKA, les participants ont tenu une séance de travail dans les bureaux de l’ACV/PBF/OUEST. Outre les personnalités citées plus haut, cette deuxième rencontre présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, a connu la participation des représentants des associations locales venus des huit départements, des représentants des vérificateurs et du personnel assistant et comptable de l’ACV/OUEST. L’ordre du jour portant sur sept points, des échanges sont tenus dans le sens de trouver des voies et moyens, pour résoudre définitivement les difficultés en cours à savoir : le paiement des factures des associations locales (Aslo) en arriérées depuis T4 2020, la Restructuration de l’ACV dont la problématique devient davantage embarrassante pour les responsables.

Pendant les échanges, des recommandations ont été faites et l’on peut retenir succinctement ce qui suit : Pour ce qui est du paiement des arriérés des factures des Aslo et après les argumentaires soutenus par le Coordonnateur de la CTN, des instructions ont été données par le SG de procéder au paiement dans le respect des accords initialement prévus. En ce qui concerne la Restructuration de l’ACV, des recommandations ont été faites dans le sens d’éviter la compression du personnel. Le Pr Louis Richard NJOCK a instruit la diminution tous azimuts des coûts de fonctionnement, pour permettre d’étendre l’équité dans la gestion du PBF à l’Ouest et partant, de toutes les ACV du Cameroun. Une réunion du Comité de Gestion du FRSPO se tiendra d’urgence pour prendre des actes nécessaires. Des recommandations ont également été faites pour le suivi des validations des contrats des formations sanitaires.

La réunion s’est achevée tard dans la matinée et les participants en sont vraisemblablement sortis chacun avec un ressenti de soulagement.

Alioti SHEIDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
14 + 11 =