Cabale : Les dessous d’une haine viscérale contre Christophe Guilhou
Alors qu’une certaine Presse évoque les tensions entre la Présidence camerounaise et le diplomate français, c’est plutôt un climat de sérénité entre Paul Biya et Christophe Guilhou. Qui en veut donc au diplomate et pourquoi ?
L’ambassadeur de France au Cameroun est au centre d’une nouvelle cabale depuis quelques temps. Des détracteurs tapis dans l’ombre, avec assurément des infiltrations à la Présidence de la République du Cameroun, mènent une campagne de sabotage sans relâche contre Christophe Guilhou, dont ils réclament insidieusement le limogeage. Ils laissent croire que ce dernier serait en disgrâce au Cameroun. Seulement, après enquête, il s’agit d’une manœuvre visant à humilier la France afin de fragiliser la relation avec Paul Biya.
Christophe Guilhou est, à la vérité, victime d’une campagne de dénigrement pour avoir démantelé un réseau de proxénétisme et d’immigration clandestine vers la France. Des sources bien introduites, certains hauts commis de l’État avaient pris pour habitude d’envoyer des prostituées au pays d’Emmanuel Macron, en leur faisant obtenir des visas motivés par le sceau de la Présidence. Un réseau mafieux qui vivait jusque-là des prébendes issuent de cette sale besogne, stoppée nette par l’ambassadeur de France au Cameroun.
L’information selon laquelle Christophe Guilhou serait en froid avec le Président de la République, Paul Biya, n’est donc qu’une fantaisie. Une fabrication par cette association des malfaiteurs qui en veut au diplomate. Ils parlent de mépris affiché par Paul Biya à l’égard de Christophe Guillou. Lequel mépris se traduirait principalement par “l’absence de consultations régulières entre les deux”. Mais de quelle consultation parlent-on en réalité ? En moins de 3 ans passés au Cameroun, le remplaçant de Gilles Thibault bat le record d’audiences accordées à un ambassadeur en fonction au Cameroun.
La prétendue découverte des liens de proximité que Christophe Guilhou entretiendrait avec le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngo’o Ngo’o, serait aussi cependant, un prétexte idoine pour que les uns et les autres fassent des coups bas et règlent leur compte à quelqu’un qui n’est pas de leur sillage affinitaire. Mais Personne pour rappeler que ce dîner au Famous avec Ferdinand Ngoh Ngoh n’a rien de surprenant dans la mesure où le Ministre d’Etat Sg/Pr est le détenteur permanant de la délégation de signature de Paul Biya et peu inviter Monsieur l’Ambassadeur.
Tout compte fait, de nombreux observateurs avertis qui ont eu vent de ces allégations contre le diplomate, les qualifient de myopes et bancales et n’ont aucune raison d’être. Ce d’autant plus M. Guilhou s’active au quotidien pour valoriser le Cameroun en France et vis versa. Pour eux, ces agitations ont pour dessein de ternir l’image de l’Ambassadeur auprès du Chef de l’Etat. Pour expliquer les raisons de leur soutien à l’Ambassadeur, ils sont nombreux de la diaspora camerounaise en France qui évoquent des faits qui font du diplomate français, Christophe Guilhou, un homme de vision qui regorge de beaucoup de qualités. L’accessibilité, l’ouverture d’esprit, la cohésion et l’unité sont autant de valeurs que véhicule le diplomate.
Plus loin dans leur développement, beaucoup évoquent avec insistance les nombreuses facilités qu’accorde l’homme. Le nombre de visas étudiants sous Guilhou a augmenté au détriment des visas des touristes qui alimentaient un réseau de prostitution. Pour tout esprit éveillé et honnête, le comportement de l’Ambassadeur depuis sa prise de fonctions a été au dessus des critiques. L’action du diplomate a participé, à plusieurs degrés, à l’amélioration des relations entre le Cameroun et la France. Non seulement il œuvre dans le social avec les randonnées cyclistes caritatives et l’association les Mariannes qui fait le tour du Cameroun, avec un médecin dévoué qui opère plusieurs malades, des milliers des cadeaux partagés aux enfants etc… Pour celui qui a fait un travail énorme au service de la relation bilatérale France Cameroun, en deux ans seulement, impossible donc de faire consommer aux Camerounais ce genre de farce.
Sébastien ESSOMBA