DANS L'ACTU

ACV-PBF-OUEST : La restructuration qui donne des insomnies

Entre la compression du personnel et le contrat saisonnier, Dr Léopold Henri MATA-NJEM est face à une équation difficile.

Jeudi 11 novembre 2021, s’est tenue à Mako Palace Hôtel de Bafoussam, une réunion sur l’outil indice du 3ème trimestre 2021 du personnel de l’ACV-PBF-OUEST. Cette séance de routine a été coordonnée par Dr Léopold Henri MATA NJEM, Manager de la boîte, assisté de Mr Grégoire NGATSING, représentant du Gouverneur, Mr Ebenezer TCHOUMKEU, représentant le Délégué Régional du Travail et de la Sécurité Sociale, Mr TAGA Séraphin, Président du Comité de Gestion du FRPSP/O, Mr TAMO Yannick, représentant l’Administrateur du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé Publique et un représentant du Délégué Régional de la Santé Publique, en l’occurrence le Point Focal PBF.
Suivant l’ordre du jour établi, un point a retenu l’attention de toute l’assistance. Il s’agit du point réservé à la présentation de la restructuration par le Dr MATA NJEM. Le Manager a présenté un tableau de quatre équations à choisir par le personnel. Le principe part du fait que quelques mois avant, le Coordonnateur Firmin Bevan de la Cellule Technique Nationale (CTN) avait saisi les Managers des ACV, pour leur signifier ”l’ajustement de la facturation des prestations, y compris celles d’autres acteurs de la mise en œuvre de l’approche PBF”. Cette correspondance a suscité une panique au sein du système PBF et a impliqué une restructuration dans certaines régions.

Après moult réflexions, le Manager MATA NJEM a présenté un plan de restructuration pour l’ACV-PBF-OUEST. Un tableau assorti de quatre hypothèses dont l’une doit être choisie par le personnel. Il s’agit de :
– Le départ volontaire,
– La restriction de l’effectif,
– La baisse de salaire
– Et le contrat saisonnier.
La présence d’un Inspecteur de Travail a été très bénéfique pour les participants. A cet effet, une équipe de cinq représentants du personnel a été mise sur pied, pour servir comme kportes-paroles auprès des officiels. Un vote est prévu à ce sujet et l’urne et les bulletins de vote sont déposés à la Direction Générale de l’ACV-PBF-OUEST. Une semaine après, le dépouillement se tiendra en présence de l’Inspecteur du Travail et de la Sécurité Sociale et une décision sera prise pour au plus tard le 30 novembre 2021.

Cependant, pour 20 Districts de Santé Publique qui couvrent plus de 600 formations sanitaires sous contrat avec l’ACV dans la Région de l’Ouest, il y’a seulement une trentaine de vérificateurs médicaux, un peu plus d’une vingtaine des communautaires, un personnel administratif n’atteignant pas la dizaine. D’après toutes analyses et quelque soit l’issue du processus, la restructuration risquera d’entamer la portée de la mise en œuvre du projet PBF, car les différents résultats sur le terrain, pourront naturellement être biaisés.

Alioti SHEIDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
14 + 3 =