CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Maelisse MATUEKAM : “Moi, je ne voudrais pas de Miss comme une exposition vente”

Candidate de l’Ouest à l’élection Miss Cameroun 2022, Maelisse MATUEKAM, 21 ans, s’ouvre au public. Dans cet entretien accordé à notre rédaction, elle présente son projet pour cette compétition et invite les populations à un vote massif en faveur de sa candidature, afin qu’elle puisse triompher au soir du 07 janvier 2022.

Bonjour Maelisse et merci d’accepter de vous soumettre à cet exercice. Pouvez-vous nous dire d’emblée qui est réellement Maelisse ?

Je me nomme MATUEKAM MAELISSE, 21 ans, originaire de la région de l’ouest et des départements du Koung-khi et du Haut-Nkam. Je suis une nouvelle diplômée en Master professionnel Comptabilité-Contrôle-Audit en abrégé CCA, à l’Université de Dschang, donc nouvellement sur le marché de l’emploi, passionnée de la mode, de la musique, de la danse et du cinéma, deuxième Dauphine Ouest Miss Cameroun 2021 et anciennement deuxième Dauphine Miss Orangina Cameroun 2020.

Deuxième Dauphine Miss Cameroun, cela renvoie à quoi concrètement ?

Ça renvoie à la compétition la plus convoitée du pays, celle concernant le titre de Miss Cameroun. Voilà le titre suprême en terme de concours de beauté au Cameroun.

Et lorsqu’on est deuxième Dauphine dans une région, y a-t-il encore une ouverture pour compétir au niveau national ?

On peut s’attendre à tout. Déjà que ce titre m’a été offert comme un pass pour la finale nationale du concours Miss Cameroun 2022 qui est à sa quinzième édition et dont la finale se déroulera le 07 janvier 2022 au Palais des sports de Yaoundé.

Comment se déroulent les votes pour cette compétition tant convoitée comme vous le dites et qui sont les votants ?

Tout le monde est appelé à voter. Évidemment moi je compte beaucoup sur les résidants de la région de l’Ouest, de la ville de Bafoussam, de la ville de Dschang, bref, tout le monde peut voter, mais en tant que native de cette belle région j’aimerais que ma force vienne vraiment de l’Ouest.

Comment voter pour votre candidature ? Quel est le mécanisme du vote ?

C’est très simple. Vous pouvez voter via la page Facebook Miss Cameroun. Mais pour plus d’actualités et les informations autour de cet événement, j’invite tous les citoyens à me suivre sur ma page Facebook pour avoir des informations de bout en bout, pour vivre avec moi cette aventure. Alors, pour me retrouver c’est simple. Vous pouvez taper sur votre barre de recherche deuxième Dauphine Ouest ou encore MATUEKAM MAELISSE 2eme Dauphine Ouest Cameroun 2021.

Quel est votre projet au cas où vous êtes élue Miss Cameroun ?

Déjà cette année nous avons comme thème: “la beauté au service de la santé”. Et cette année j’ai décidé de porter mon projet sur la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. C’est vrai que c’est un sujet qu’on dit assez vieux comme le monde, mais ces dernières années on a tant délaissé ce secteur à cause de la Covid-19, si bien que le taux de mortalité maternelle et néonatale a accru de 20%, ce qui est très significatif. Contrairement au plan multi sectoriel élaboré depuis 2008 si j’ai bonne mémoire, qui était sensé faire baisser ce taux. J’aimerais donc revenir participer à ce plan multi sectoriel et apporter ma pierre à l’édifice pour combattre tout celà.

L’élection Miss fait depuis un moment l’objet de beaucoup de controverses. D’aucuns évoquent l’hypothèse d’une exposition vente de ces filles que l’on mettrait systématiquement à la disposition de certaines personnalités. Que répondrez vous à ceux-là ?

Je dirai tout simplement non. Et je n’aimerais pas encourager certains à rejoindre ces pensées là. C’est une expérience qu’on vit uniquement pour soi. Soit une Miss doit être un exemple pour toute une jeunesse, une voix qui porte pour toute une région ou tout un pays. Moi je ne voudrais pas de Miss comme une exposition vente. Tout dépend en tout cas de ce que l’on est venu chercher. Si les Miss abandonnent les couronnes parce que les conditions qu’on nous a posées sont contraires à nos principes, cet abandon est plutôt à féliciter. Contrairement à celles qui préfèrent pallier à ces principes et garder cette couronne qui ne fera pas long feu. Donc moi je n’aimerais pas encourager les gens à généraliser. J’aimerais qu’au lieu de cela, qu’on inculque les valeurs à nos filles, des valeurs et des principes qui leur permettent d’aller au bout de leur rêve sans détour.

Un message pour terminer aux populations de l’Ouest, ces populations sur qui vous semblez fonder beaucoup d’espoir pour cette compétition ?

J’aimerais commencer par les remercier pour ce qu’elles ont fait pour moi jusqu’ici. Je suis votre fille, je suis ce bébé que vous avez porté depuis la naissance. J’aimerais solliciter vraiment votre soutien pour cette compétition. Cela me sera vraiment précieux et vraiment je me donnerais le devoir de vous représenter valablement et de porter très haut notre flambeau. Pour cela je requière vraiment votre soutien. Je vous remercie !

Entretien réalisé par Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
19 × 16 =