Convention de l’UDC : Cyrille Sam Mbaka salue la consécration de Patricia Ndam Njoya
L’ancien vice-président de l’UDC, agissant en qualité de président de l’AFP a adressé une lettre de félicitations à Patricia Ndam Njoya au lendemain de son élection comme présidente du parti. Une correspondance qui fait débats sur la toile.
Les rideaux se sont refermés ce vendredi au palais des congrès de Yaoundé sur la septième Convention ordinaire de l’Union Démocratique du Cameroun (Udc). Au-delà d’autres points au menu, l’élection du nouveau Président aura été le point saillant de cette rencontre. Ainsi, les délégués venus des différentes régions ont sans surprise jeté leur dévolu sur l’Hon Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya pour présider aux destinées du parti. Elle remplace ainsi légitimement le très charismatique Adamou Ndam Njoya, fondateur et président émérite de l’UDC, rappelé à Dieu en Mars 2020. Le bureau politique réuni à Foumban avait choisi Patricia Ndam Njoya pour assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à l’organisation de la “prochaine convention ordinaire”. Initiative qui avait créée un climat délétère entre Cyrille Sam Mbaka et ledit bureau, lui qui se voyait à ce poste après le décès du Dr Adamou Ndam Njoya.
LES YEUX DOUX DE SAM MBAKA À TOMAINO
Démissionnant du parti qui l’a forgé après le froid entre lui et ses camarades, Cyrille Sam Mbaka va rejoindre les rangs de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP). Sa candidature à la présidence du parti du feu Bernard Muna a fait des vagues. Des militants pour la plupart ont eu du mal à l’accepter comme Président, étant donné qu’il venait à peine d’intégrer ce mouvement. Malgré les tractations, Sam ira aux élections et aujourd’hui, il est reconnu comme président par une partie des militants. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a écrit à Patricia Ndam Njoya après son élection ce Jeudi, 28 Octobre 2021, en marge de la septième convention ordinaire du parti. “Je suis heureux de vous adresser mes chaleureuses félicitations suite à votre élection à la septième convention ordinaire de l’Union Démocratique du Cameroun (Udc). J’y ajoute mes vœux les meilleurs de bien-être et de réussite dans l’exercice de vos éminentes charges au service de vos camarades politiques. Toute la famille de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP) se joint à moi pour vous renouveler félicitations et encouragements. Je vous prie d’agréer, madame la Présidente Nationale, mes respectueux hommages”, a-t-il écrit dans cette correspondance.
Le courrier de Cyrille Sam Mbaka apparaît comme une main tendue à la présidente de l’UDC. Un air de réconciliation après une période trouble. Considérant le lien existant entre les deux partis politiques qui ont toujours eu des points de convergence dans leur vision depuis des lustres, il n’est donc pas exclu de voir à nouveau Sam Mbaka se rapprocher de l’UDC, cette fois-ci certainement dans le cadre d’une alliance. Seul l’avenir nous le dira.
Sébastien ESSOMBA