DANS L'ACTUdernier minutessantÉUNE

Santé Publique : Le système PBF fait bouger les lignes à l’Ouest

Une mission de la Cellule Technique Nationale (CTN) du Ministère de la Santé Publique est arrivée à Bafoussam le 21 septembre 2021, dans le cadre du Projet de Renforcement de la Performance du Système de la Santé au Cameroun (PRPSS-C).

L’objet de cette mission de routine consiste à évaluer les contrats de performance des acteurs de mise en œuvre du PBF du niveau intermédiaire de la pyramide sanitaire. Il s’agit d’évaluer les activités du PBF exécutées par la Délégation Régionale de la Santé Publique, le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé, les Districts de Santé et l’Agence de Contractualisation et de Vérification (ACV-PBF-OUEST). Ainsi, la mission fera un tour dans ces structures pour vérifier de la qualité technique des paquets complémentaires, notamment pour ce qui est des Districts de Santé et de l’Hôpital Régional. Ladite mission a posé ses valises à l’ACV-PBF-OUEST.

Ce matin du 22 septembre, l’équipe a été reçu par le très dynamique Manager de la structure, le Dr Léopold Henri MATA NJEM. Pendant une dizaine de jours, la mission procédera à l’évaluation des contrats, des fiches des vérificateurs et puis d’autres acteurs du PBF. C’est dans ce cadre que les notes sont attribuées aux personnes individuellement pour acheter leurs performances en termes de qualité et même de quantité.

Dr Léopold Henri MATA NJEM, Manager ACV-PBF-OUEST

La mission pour la Région de l’Ouest est constituée de Monsieur Mpactsé Jean Richard (Chef d’équipe), Cadre Contractuel d’Administration en service au CIS/SG/Minsanté, de Monsieur Ebolo Georges Éric, Chef du Bureau de Préparation du Budget d’Investissement/DRFP/Minsanté, de Madame Sidonie Alima, Journaliste Experte en Communication et Responsable de Communication à la CTN/Minsanté, de Monsieur Mbessi Guy Martin, Chef de Section Administration-Finance et Partenariat au PLMI au Minsanté, entre autres.

C’est donc une équipe d’experts et de personnalités qualifiées qui est déployée à Bafoussam sur note de service du Ministre Manaouda Malachie, signée le 13 septembre 2021 pour le compte du deuxième trimestre 2021.

Alioti SHEIDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
8 × 5 =