Stade Paul Biya d’Olembe : Le contre-pied favorable de Patrice Motsepe
Le président de la Confédération Africaine de Football vient de séjourner au Cameroun où il s’est dit très satisfait des travaux réalisés au Stade d’Olembe à Yaoundé.
“Le Stade Paul Biya d’Olembe est une fierté pour les camerounais et tous les Africains”. Réaction du Dr. Patrice Motsepe. Le Président de la Confédération Africaine de Football était ce vendredi, 17 septembre 2021, l’hôte du Cameroun. Il venu spécialement toucher du doigt l’état des travaux du stade Paul Biya d’Olembe. Ce Stade de 60 000 places, devant accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations de football en début d’année 2022.
En dépit des efforts consentis par l’État du Cameroun pour faire de cet espace un cadre pour les sports de haut niveau, le complexe sportif d’Olembe a fait l’objet d’un dénigrement sans précédent. Des détracteurs, pour l’essentiel des Camerounais, ont passé le temps à brandir des images tronquées de ce complexe, donnant à croire qu’il n’était pas prêt pour accueillir la CAN Total 2022 que le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o s’apprête à organiser. La visite de Motsepe visait donc à lever l’équivoque sur cette question.
“LES DÉTRACTEURS DU CAMEROUN COIFFÉS AU POTEAU”
À la veille de son séjour en terre Camerounaise, l’on avait tout appris sur la toile. Il a été indiqué que le Président de la CAF venait signifier personnellement au Président de la République Paul Biya, que le stade d’Olembe ne pouvait pas accueillir la compétition car n’étant pas achevé. Mais sa visite dans ce Stade lui a permis de découvrir autre chose. Après avoir été reçu par le premier ministre chef du gouvernement, Chief Dion Ngute, au nom du chef de l’État, Paul Biya, Patrice Motsepe s’est rendu à Olembe en compagnie du Pr Narcisse Moelle Kombi, ministre des sports et de l’éducation civique, par ailleurs Président du Cocan et de Seidou Mbombo Njoya, Président par intérim de la fédération camerounaise de football. Une visite déterminante qui a permis à Motsepe de trancher sur la question. Émerveillé par le standing de l’infrastructure, Patrice Motsepe qualifie de “fierté pour les camerounais et tous les africains”, parlant du complexe sportif d’Olembe. Il aura passé son temps à saluer la magnificence de ce joyau architectural.
Ce que l’on retient tout compte fait de la visite au Cameroun de Patrice Motsepe, c’est que le Stade d’Olembe servira comme initialement prévu pour les cérémonies d’ouverture et de clôture de la compétition, contrairement à ce que certains auraient souhaité, dans le seul but de voir peindre en noir le Cameroun. Le patron de la CAF qui rentre le cœur net, prédit une fête de foot jamais vécu sur le continent africain, à la faveur de la Can Cameroun 2022.
Houzer NGOUPAYOU