Soutien aux déplacés internes : Mounouna Foutsou loue le dynamisme de l’Hon Dr Fotso Fostine
Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a salué avec déférence, le geste de l’Hon Dr Fotso Fostine à l’endroit des déplacés internes de la crise du Noso.
Bafoussam, chef-lieu de la région de l’ouest. Il est sept heures ce 28 Août 2021. La météo est loin d’être favorable. Une fine pluie a arrosé la cité capitale de la région du soleil couchant aux premières heures de la matinée. Difficile de se mouvoir. Mais ces conditions climatiques n’ont entamé en rien la cérémonie de remise des dons aux déplacés internes, résidant à Bafoussam. Une œuvre de l’Hon Dr Fotso Fostine. Des cartables, des stylos à bille, des cahiers, des crayons, bref, des kits scolaires complets, ont été remis à plus 150 jeunes déplacés internes scolarisés de la crise sécuritaire dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest. Aussi, des vêtements et des chaussures pour assurer le relooking de parents. Le geste est loué par les autorités. D’abord, le Gouverneur de la région de l’ouest. Awa Fonka Augustine, dans son speech, a magnifié les œuvres de l’Hon Dr Fotso Fostine. Elle qui, bien qu’étant hors du parlement, poursuit sans cesse des actions sur le terrain, en faveur des désœuvrés.
Pour le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, le geste de l’Hon Fotso rentre dans le cadre des missions de l’État. “Ce geste rentre dans le cadre des missions du département ministériel dont j’ai la charge, celles d’encadrer la jeunesse. En le faisant, elle répond en même temps à la demande du Président de notre parti le Rdpc, son excellence Paul Biya qui préconise de telles actions”, déclare Mounouna Foutsou. Le patron du Minjec, très satisfait de l’action, invite l’élite local à suivre cet exemple.
L’événement de Bafoussam marquait en même temps la clôture du championnat baptisé “coupe de l’honorable Dr Fotso Fostine”, organisée avec le concours de la Fondation “Ensemble nous sommes heureux”. Deux semaines de compétition et de marches sportives dans les artères de la ville chef-lieu de la région de l’ouest. Par le sport, elle aura voulu passer un message fort, celui de l’intégration nationale et du vivre-ensemble. “Je suis ici ce matin parce que la guerre a ruiné le Nord-ouest et le Sud-Ouest et nous avons des déplacés à Bafoussam. Donc je suis venue avec des fournitures scolaires, des sacs de classe, des cahiers etc pour les encourager à retourner à l’école, et leur dire que Bafoussam est une ville d’hospitalité, qu’ils doivent se sentir à l’aise à Bafoussam. J’ai l’habitude de faire dans le social (…) Et puis il y a une coupe qui m’a été dédiée, je suis très émue, parce que, même si j’avais voulu organiser quelque chose de pareil, ça n’aurait jamais eu une réussite pareille. Et je voudrais dire, tous les autres camerounais qui peuvent avoir un cahier de plus chez eux, de faire pareil, afin de venir en aide à ces déplacés internes de la crise du Noso”, avait-elle déclaré.
Sébastien ESSOMBA