Geste de cœur : Hon Dr Fotso Fostine au chevet des déplacés internes de la crise anglophone
Geste hautement salué par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, présent à cet événement.
Les déplacés internes de la crise sécuritaire dans le Nord-ouest et dans le Sud-Ouest, résidant à Bafoussam étaient à l’honneur le week-end dernier à Bafoussam. Ils ont reçu des mains de l’honorable Dr Me Fotso CHEBOU KAMDEM Fostine, d’importants dons, constitués entre autres des kits scolaires (sacs d’écolier, stylos à bille, crayons et autres accessoires). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet “back to school”, visant à soutenir la rentrée scolaire aux déplacés internes scolarisés, résidant dans la ville chef-lieu de la région de l’ouest. “Nous disons merci à l’Hon Dr Fotso Fostine pour ce merveilleux cadeau qu’elle nous a donné. Ça va beaucoup aider nos parents pour la rentrée. Nous lui disons un grand merci”, lance Gwendoline Berenuy, bénéficiaire, élève en classe de Seconde au lycée bilingue de Bafoussam.
La cérémonie de remise des dons qui a connu la forte mobilisation de la communauté anglophone de Bafoussam, soit près de 150 familles des déplacés internes, a connu la présence du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. Mounouna Foutsou comme le gouverneur de la région de l’ouest, Awa Fonka Augustine, a loué le dynamisme de la donatrice, l’Hon Dr Fotso Fostine. Elle qui, sans être en fonction, pose des actes forts sur le terrain, et partout dans l’ensemble national. Elle a été à ce titre présenté par ces autorités comme un modèle que les autres élites devraient copier pour le bon fonctionnement de la société et l’épanouissement de l’humain. “Je suis ici ce matin parce que la guerre a ruiné le Nord-ouest et le Sud-Ouest et nous avons des déplacés à Bafoussam. Donc je suis venue avec des fournitures scolaires, des sacs de classe, des cahiers etc pour les encourager à retourner à l’école, et leur dire que Bafoussam est une ville d’hospitalité, qu’ils doivent se sentir à l’aise à Bafoussam. J’ai l’habitude de faire dans le social, et j’ai répondu à l’appel du Président Djomou qui s’occupe déjà de ces enfants”, renchérit Hon Dr Fotso Fostine qui a également remis à ces derniers des vêtements et des chaussures pour leur relooking.
Au-delà de ces présents, la puissante Avocate au Barreau du Cameroun et l’ex-député des Hauts plateaux à l’Assemblée Nationale, a offert à manger à ces enfants qui en ont grand besoin. C’était une communion à nulle autre pareille autour d’un repas qui aura suscité l’émotion chez ces camerounais qui ont été contraints de tout abandonner pour se retrouver dans cette partie du pays à cause de la fameuse crise. “Nous avons mangé et nous avons bu, merci maman”, lance un déplacé dans une émotion singulière.
Rappelons tout compte fait, que la cérémonie de samedi dernier, 28 Août 2021 à Bafoussam, marquait en même temps la clôture du tournoi baptisé coupe de l’honorable Dr Fotso Fostine, organisée avec l’implication de la “Fondation Ensemble nous sommes heureux”. Ainsi, les trophées et les enveloppes ont été remis aux équipes finalistes ainsi qu’aux arbitres et arbitres assistants par la marraine de l’événement.
Sébastien ESSOMBA