Tournoi de football : La Coupe de l’Honorable Dr. Fotso Fostine lancée à Bafoussam
L’initiative est de la Fondation “Ensemble nous sommes heureux”. Elle a pour but entre autres de soutenir la rentrée scolaire des jeunes déplacés scolarisés des régions du nord-ouest et du Sud-Ouest.
Le coup d’envoi de la première édition du tournoi dédié à l’honorable Dr Me Fotso Fostine a été donné ce samedi, 14 août 2021 à Bafoussam dans la région de l’Ouest Cameroun. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Maître Julienne Wache, huissier de justice en service dans le ressort judiciaire de la Cour d’Appel de l’Ouest à Bafoussam, représentante personnelle de l’Hon Dr Fotso Fostine, en séjour de travail en France. En levée de rideaux, une rencontre dite d’ouverture, qui a opposé Alzirat FC à Royale FC. Une rencontre de haute facture qui va se solder par un score nul et vierge de zéro but partout.
“Le championnat est l’œuvre de la Fondation “Ensemble nous sommes heureux”, une fondation qui soutient les personnes démunies, les orphelins et les déplacés des régions du nord-ouest et du Sud-Ouest. Nous avons voulu honorer l’Hon Fotso Fostine pour ses œuvres vis-à-vis de notre Fondation et dans la région de l’ouest. Nous l’avons contacté tard et elle a accepté de nous accompagner dans cette activité qui réveille beaucoup de jeunes et honore la région de l’ouest. Notre objectif au terme de ce championnat sera d’aider les déplacés internes scolarisés pour leur retour à l’école. C’est pourquoi nous avons voulu faire une cérémonie de clôture “back to school”. Nous attendons avoir du matériel scolaire, notamment, les cahiers, stylos etc. pour soutenir ces jeunes défavorisés”, déclare Djomou Kepseu Abel Josselyn, Président du comité d’organisation, qui dévoile ainsi les ambitions de ce tournoi.
En donnant le coup d’envoi au stade de la paroisse saint Jean Baptiste de Nefa à Bamendzi, maître Wache Julienne s’est voulue rassurante : “Dr Fotso Fostine soutient ce championnat parce qu’elle soutient la jeunesse. Elle lutte contre le désœuvrement des jeunes et elle estime que par le football on peut devenir quelqu’un. J’ai été très impressionnée par la prestation des jeunes, le match était très équilibré, c’est d’ailleurs la raison du match nul. Nous remercions le comité d’organisation pour le travail”, a-t-elle martelé.
Répartie en deux catégories à savoir les Cadets et les minimes, la compétition va se jouer pendant deux semaines et sur deux sites. Il s’agit du stade de Nefa et celui de la chefferie. La grande finale associée à la cérémonie “back to school” en soutien aux déplacés internes scolarisés est prévue le 28 Août prochain en présence des autorités, et probablement de la marraine Hon Dr Fotso Fostine qui sera probablement de retour au bercail.
Sébastien ESSOMBA