Musique : Le come-back historique d’Alioti Sheida qui fait bouger la toile
Le père de “Mendu légend” refait surface à travers un album qu’il baptise “Âge d’or”. Cet album de 8 titres est en préparation et devrait sortir officiellement le 07 juillet prochain.
À 55 ans d’âge sonnés, l’artiste musicien fondamentaliste célèbre sa vie et remercie le tout puissant pour tout. “J’ai 55 ans et à mon âge on a l’âge d’or. C’est une grâce de passer ces temps là sans avoir perdu une seule dent, un seul cheveux (…)”, lance l’artiste.
Après s’être illustré officiellement en 2018 lors des diaxiades de Bafoussam dont il avait eu le privilège de composer l’hymne, Alioti Sheida est rentré en studio il y a quelques semaines. Le nouveau bébé, “Âge d’or”, est chapeauté par le titre phare “Over blood” ; un véritable hommage aux frères et sœurs du Nord-ouest et du Sud-Ouest, en proie à la crise sécessionniste. “J’ai particulièrement chanté pour les frères du nord-ouest et du Sud-Ouest qui vivent une situation très difficile. C’est pour cela que j’ai titré Over blood, parce qu’il y a trop de sang qui coule”, explique-t-il.
Âge d’or est une compile d’anciens et de nouveaux sons de l’artiste, avec une collaboration de la jeune artiste Rachida Jolie. Un moyen de tendre la main pour mieux frayer la voie à la jeune génération. Égale à lui-même, Alioti Sheida dont l’originalité du style ne fait l’ombre d’aucun doute, a à nouveau puisé dans la musique “fondamentale”, comme il aime à l’exprimer. Comme à son habitude, du folklore Bamoun, mais aussi du “samali” de l’aire géographique Bamileke, bref, une originalité de l’ouest Cameroun dont il est originaire, bien agencée par son pianiste de toujours, Tété Élie.
Son souci de véritablement céder l’héritage à la jeunesse peut se comprendre plus loin à travers le nouveau producteur, “LIBERTE MEDIA PRODUCTION”. Cet établissement qui s’étend de la presse à la production dit avoir été charmé par le choix des thématiques : “Le soutien de l’album d’Alioti Sheida parce que nous sommes dans un contexte où on a cette crise qui dure depuis au moins cinq ans. C’est en réalité une situation qui fait mal à tout Camerounais épris de paix. Lorsqu’on a vu ce projet on s’est dit pourquoi ne pas donner un coup de main”, explique maître NGOUPAYOU Houzerou, responsable de la maison de production. Il dit d’ailleurs être prêt à soutenir tout projet artistique, qui en manque le plus souvent.
Fruit de trois années de travail, le septième album d’Alioti Sheida voit officiellement le jour dans quelques semaines. Les mélomanes et les fans auront l’occasion d’en savoir mieux sur les huits titres à travers une conférence de présentation à Bafoussam le 7 juillet prochain, à Zingana hôtel. Cet album est aussi et surtout la consécration de 35 années aux services de la culture. Une commémoration qui tombe à pic avec une année post mortem de son frère et ami Nji Claude Ndam.
J.C.M