Œuvres sociales : Des ordinateurs pour les tout petits de l’école maternelle le Rosi Marina de Yaoundé
L’œuvre est de l’Hon Dr Me Fotso Fostine, à travers l’Association ANMCJFLN, qui met au centre de ses préoccupations la promotion de l’excellence en milieu jeune.
“Notre présence ici au départ avait un rapport avec la non violence dans les milieux scolaires et nous vous avons financé pour créer un club de non violence au sein de votre établissement” , dixit Hon Fotso Fostine dans son speech de circonstance. La Présidente exécutive de l’Association Flamme d’Amour, de Justice et de Paix renchérit en faisant mention d’une actualité qui fait la Une ces derniers temps, et qui selon elle, s’inscrit dans le registre de la violence. “La cybercriminalité est une forme de violence très répréhensible par la loi autant que les meurtres. Tenez, nous avons le cas récent du précédent alias DCC Samuel Mvondo ayolo, présenté devant la presse ces jours. L’outil informatique peut donc vous conduire à des dérives. Donc en tant qu’avocate pénaliste, je prends toujours ce soin lorsque je procède à ce même rituel, de rappeler à nos enfants que l’arsenal répressif camerounais est dur envers les cybercriminels. Nos jeunes enfants devront être épargnés“, a-t-elle ajouté en guise de mise en garde.
L’initiative qui s’inscrit en droite ligne de la campagne de lutte contre les violences en milieu scolaire est un projet que pilote l’Association d’étudiants de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC), l’ANMCJFLN présidée par Serges Wilfried Ngono Mvilonga. Des causeries éducatives y relatives avaient été organisées dans différents établissements scolaires de la ville de Yaoundé dont l’école maternelle le Rosi Marina. La présidente fondatrice de Flamme d’Amour, de Justice et de Paix (AFAJP), avait on s’en souvient, offert un financement pour la mise sur pied d’un Club de lutte contre les violences en milieu scolaire. Elle avait alors promis de doter quelques établissements d’outils informatiques pour encourager l’arrimage des jeunes apprenants au NTIC. L’école maternelle le Rosi Marina a ainsi reçu des ordinateurs et accessoires au cours d’une cérémonie festive. Avant les remises proprement dites, la marraine a pris soin de s’adresser aux apprenants notamment sur les risques de violence d’abord sur leur avenir et ensuite sur la société tout entière. Elle a aussi insisté sur le respect des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus dont le port du cache nez, le lavage régulier ou la désinfection régulière des mains.
Cet appui de la marraine, Hon Dr Fotso Fostine remet au goût du jour, sa détermination d’agir pour l’éducation de la jeunesse, et davantage encore pour la maîtrise de l’outil informatique. On se souvient encore de la dotation alors qu’elle était député en fonction, de tous les neuf groupements du département des Hauts plateaux en centres de formation gratuite en informatique.
Sébastien ESSOMBA