DOSSIER

Controverses : Le soutien de Kareyce Fotso à Mamadou Mota qui divise la toile

La Star camerounaise s’est montrée très proche du vice-président du MRC à sa sortie de prison. Une proximité qui aura suscité des questionnements.

Le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le MRC, respire l’air pur depuis vendredi dernier. Mamadou Mota a été libéré tardivement dans la nuit du jeudi 04 Février au vendredi 05 Février 2021 à 1 heure du matin, après environ un an passé derrière les barreaux. Un emprisonnement intervenu à la suite d’une des marches de contestation du MRC.

Comme on pouvait s’y attendre, les militants du MRC et les cadres du parti avaient prévus une grande mobilisation pour accueillir leur “héros” aux portes de kondengui. Craignant les débordements, les autorités de la prison centrale de Yaoundé ont opté pour une libération nocturne. Une dissuasion qui aura permise à certains militants de rentrer dans leurs domiciles après une journée d’attente.

Cependant, quelques téméraires n’ont pas bougé d’un iota. Ils ont tenu à vivre en direct le moment fatidique. La présence de l’artiste musicienne, Kareyce Fotso, aura été une surprise qui a suscité une vague de réactions sur la toile. Elle qui a tenu aussi à vivre ces moments, aux côtés des militants des militants du MRC, et en a fait d’ailleurs large écho sur les réseaux sociaux. Il est du coup attribué, à tort ou à raison à l’artiste originaire de Bandjoun dans le Koung-khi, l’étiquette de militante du MRC. Toute chose qu’elle nie à bloc, brandissant l’hypothèse d’un geste humanitaire et de compassion.

L’humain est au centre de mes priorités. Comme j’ai levé la voix pour m’indigner pour Ayafor, je n’ai pas pu trouver le sommeil après l’assassinat des enfants de Ngarbuh. Le regard de cet enfant criblé de balles sur le dos de sa maman continu de me hanter l’esprit. C’est avec le même humanisme que j’ai fait un appel à parrainage pour la solidarité de nos enfants déplacés du nord-ouest et du Sud-Ouest, ou encore pour leur apporter un sourire pendant les fêtes de fin d’année (…) J’étais aux chevets des victimes de l’accident de train d’Eseka avec ma guitare et ma voix pour apporter du réconfort. Pour mon anniversaire le 1er février j’ai encore été guidée par mon cœur pour aller fêter avec les orphelins du bon Berger à Nkoabang. Et puis, je me suis déplacée pour les victimes de Ngoache. Et puis, la nuit du 04 au 05 Février, j’étais là aussi devant la prison centrale de Yaoundé. Je ne voulais pas rater cet instant. Il fallait que je sois là quand cette porte allait s’ouvrir et que je le vois sortir : Mamadou Mota” , tante de justifier l’artiste sur son compte Facebook. Lequel justificatif est considéré par la plupart d’internautes comme de la poudre aux yeux, au regard des positions de plus en plus controversées de l’artiste depuis un moment.

Elle semble en effet se rapprocher dans ses positions au parti du Pr Kamto. Ce qui ne saurait constituer en soi un problème. Seulement, l’idéal, de l’avis de certains observateurs, serait d’officialiser son choix et de l’assumer, pour éviter un double jeu qui pourrait lui être préjudiciable. S’il y a une chose que l’on peut reconnaître à la gouvernance actuelle au Cameroun, c’est cette liberté qui confère à chaque citoyen la faculté de militer au parti politique de son choix, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Pourquoi ne pas donc exprimer son choix publiquement ?

Merveille Patricia MABOPDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
6 × 18 =