DOSSIER

Hécatombe de Ndiki : Insoutenable mépris du groupe Avenir voyages

L’agence de voyage, responsable de l’accident de circulation ayant coûté la vie à de nombreux camerounais, a continué ses activités au lendemain du drame, sans avoir du remords pour la mémoire des disparus. Un sacrilège qui aura suscité des indignations.

Le reveil était particulièrement douloureux dans le Noun ce dimanche matin, 27 décembre 2020. L’accident de la circulation de Ndikinimeki impliquant deux porteurs de l’agence de transport interurbain, Avenir voyages, en provenance de koutaba pour Yaoundé, et qui aura coûté la vie à plusieurs dizaines de citoyens dans la nuit du 26 au 27 décembre, a endeuillé plusieurs familles dans le département. Une situation particulièrement douloureuse et émouvante en cette fin d’année.

Pendant que tout le pays se montre préoccupé par cet hécatombe historique, l’agence de voyages avenir semble moins touché par le drame. La preuve, les activités ont continué sans gêne malgré la douleur. Les chauffeurs de ladite agence supposés être dans le choc au moins pour la mort subite et tragique de l’un des leurs, ont continué à fonctionner. Aucun signe visible pour traduire la douleur. Une attitude qui fait évoquer par les adeptes de la métaphysique, l’hypothèse d’un accident programmé qui s’apparenterait à des crimes rituels. Surtout que l’agence en question semble de plus en plus coutumier à de tels accidents en pareille période, à en croire certaines sources en tout cas.

Rappelons néanmoins qu’un communiqué a été signé du Président directeur du groupe Avenir voyages plus tard, décrétant la journée du mercredi, 30 décembre 2020 comme une journée d’inactivité en hommage aux disparus. Un acte méprisant de l’avis de bon nombre de citoyens, qui estiment qu’il arrive tardivement, et qu’il aurait été judicieux de l’observer de manière spontanée au lendemain du drame, et d’assister dans la mesure du possible les familles dans l’accompagnement de leurs morts, beaucoup ayant été inhumés le même jour selon les rites musulmans. Aux dernières nouvelles, l’agence Avenir voyages a été suspendue pour une durée d’un mois par un acte du ministère des transports. “Au regard de la gravité de la situation, et sous réserve des conclusions de l’enquête ouverte pour établir les différentes responsabilités et des résultats de l’audit sur la situation techno-administrative instruit à ses services compétents, le ministre des transports a décidé de suspendre, à titre conservatoire, pour une durée d’un mois, la compagnie de transport routier interurbain des personnes Ets Avenir voyages sarl, pour violation grave de la réglementation en vigueur ayant manifestement conduit à l’accident susmentionné” , lit-on dans le communiqué signé du ministre des transports ce 29 décembre 2020.

Notons pour le déplorer que l’agence de voyages avenir, autrefois adulée par les usagers, fait de plus en plus l’objet de plusieurs plaintes, du fait d’un traitement dégradant de la part du personnel de la structure. Un comportement de suffisance qui se justifierait par l’absence d’un concurrent potentiel, capable de challenger cette compagnie. Bref, une suprématie absolue qui fait prendre la grosse tête de ce côté. L’on déplore également le traitement des chauffeurs qui serait aussi à l’origine de certains mécontentements, et qui contribuerait en quelque sorte à ces accidents de la voie publique.

Houzer NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =