DOSSIER

Echos des communautés: L’élite de Njimom aux côtés des populations

Les Fils de Njimom en partenariat avec des associations caritatives et organisations médicales viennent d’organiser une campagne de santé gratuite en faveur des populations des 14 villages de cet arrondissement.

Le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) a accueilli du 10 au 2020, une campagne de santé gratuite en faveur des populations des 14 villages que compte cette unité administrative du département du Noun, Région de l’Ouest. L’initiative menée sur le plan technique par l’Association Happy Zilly, Lumière soins infirmiers Inc, la Fondation Camerounaise du cœur, Médecin sans frontières, la Croix rouge camerounaise en collaboration avec le CMA de Njimom et bien d’autres associations de développement. La campagne a été lancée le jeudi, 10 décembre 2020 par Patrick Kernyuy Tah en présence de Nji Nsounchiat Fit Mama, porte-parole de l’élite initiatrice. Des interventions l’on apprendra que cette édition pionnière s’inscrit dans la suite d’un constat fait par l’élite lors de la croisade contre la pandémie à coronavirus en mars dernier. « Lors des différents passages dans les arrondissements du Noun, nous avons fait le constat des difficultés que rencontrent les populations des zones rurales pour avoir accès aux soins de santé de bonne qualité » a indiqué Nji Nsounchiat Fit Mama, porteur de ce projet soutenu par ses pairs, élites et forces vives de Njimom résolument engagés dans la recherche des voies et moyens pour la promotion du développement communautaire. Le Sous-préfet de Njimom a fortement félicité les initiateurs et invité les bénéficiaires à profiter de la présence des spécialistes venus de très loin pour les soigner gratuitement. En trois jours les spécialistes des domaines que sont : la médecine générale, la cardiologie (maladie du cœur), l’odonstomatologie (maladie des dents et de la bouche), l’ophtalmologie (maladie des yeux), la neurologie (maladie des nerfs), la petite chirurgie et la formation en réanimation venus des grandes formations hospitalières du Cameroun, de la Belgique, de la France et du Canada pour ne citer que ces pays, se sont exprimés avec engagement sentimental, détermination professionnelle et fierté de délivrer des populations rurales de divers maux.

En trois jours, 2000 personnes ont été consultées à Njimom. 90 opérations chirurgicales ont été réalisées avec succès, 700 personnes ont été reçues en ophtalmologie avec 200 paires de lunettes distribuées. Les dentistes ont reçu 300 personnes, distribué des brosses à dents et sensibiliser sur les astuces pour des dents saines. Des chiffres appréciés par l’élite. Nsounchait Fit Mama n’a pas manqué de lancer : « Nous pouvons être fiers de nous-mêmes et de notre communauté » . Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des bienfaiteurs et soignants à l’instar de Ngouh Benjamin, venu du village Manki, soulagé d’un mal qu’il traîne depuis longtemps : « Je viens d’être opéré de la hernie dont je souffre depuis longtemps. Je n’avais pas les moyens pour le faire à l’hôpital. L’opération a été faite gratuitement et j’ai reçu des médicaments pour alléger mes douleurs et soigner la plaie. Je salue l’initiative et prie le Seigneur tout puissant de veiller sur Nji Nsounchiat Fit qui est une élite utile pour nous » .


Il était aussi question durant cette campagne de recenser les personnes sans actes de naissance et prendre des dispositions pour leur établir. La procédure sera lancée dans les prochains jours pour les 700 cas enregistrés.

Cette campagne de santé qui vient de s’achever à Njimom, une preuve de l’attention que porte l’élite aux populations s’inscrit dans le prolongement des activités de plusieurs ordres menées dans cette localité. L’initiative de Nji Mama Nsounchiat Fit soutenue par ses pairs mérite d’être copiée dans d’autres localités. Le Noun doit cesser de se déchirer politiquement et aussi l’élite doit se faire utile pour le développement communautaire.

(c) Correspondance particulière de RANE Monmefire depuis Njimom

TagsNjimom
Share:

Leave a reply

Résoudre : *
27 − 9 =