DOSSIER

Élections régionales/Mifi : L’alliance SDF/Rdpc se consolide !

Les conseillers municipaux du social democratic front ont massivement voté pour le Rdpc, au détriment d’une liste concurrente au parti au pouvoir conduite par l’opposition.

Comme partout sur l’ensemble du territoire national, les conseillers municipaux municipaux et les chefs traditionnels, se sont rendus massivement aux urnes ce Dimanche, 06 décembre 2020 à Bafoussam, à l’effet d’élire les tout premiers conseillers régionaux de l’histoire du Cameroun. Si le Rdpc partait avec un léger avantage au regard du nombre des conseillers, l’Union Démocratique du Cameroun (Udc), son principal challenger quant à elle, fondait tout son espoir sur les conseillers municipaux du social democratic front, la plus grande mairie du département, en l’occurrence Bafoussam 1er avec plus de soixante conseillers étant entièrement contrôlée par le SDF.

Malheureusement pour l’UDC, l’Alliance incestueuse souvent très soupçonnée entre le parti de Paul Biya et celui chairman Ni John Fru Ndi s’est ouvertement exprimée. Les conseillers municipaux SDF ont donné quasiment toutes leurs voix au Rdpc qui, au décompte finale, s’en est tiré avec 114 voix contre 07 seulement pour l’UDC. D’aucuns évoquent l’hypothèse d’un achat de conscience par l’élite politique du Rdpc de la Mifi. Mais loin de cette idée, le concubinage entre les deux formations politiques ne date pas d’aujourd’hui.

En 2013 lors des premières élections sénatoriales, alors que la liste du Rdpc avait été suspendue à l’ouest, les patrons du parti des flammes avaient décidé de donner les consignes de vote à leurs électeurs en faveur du SDF au détriment de l’UDC qui, en l’absence du Rdpc partait favori. Cette fois, c’est le SDF qui vole au secours du Rdpc dans la même région. Il se dit d’ailleurs selon certaines indiscrétions que l’actuel Maire SDF de la Commune de Bafoussam 1er, Ngnang Cyrille, soutiendrait la candidature de son prédécesseur Hilaire Focka Focka (avec qui ils se sont donnés des coups violents pendant la dernière campagne électorale des législatives et municipales) pour la présidence régionale du conseil. Raison suffisante pour les camerounais de se décourager de la chose politique, face à ce type de jeu assez ahurissant. Rappelons que le SDF comme le MRC avait opté pour le boycott de ces élections.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
25 × 3 =