Foumban/Cameroun : Le Maire invite les citoyens au respect du règlement d’urbanisme
C’est la quintessence du communiqué rendu public le 12 Novembre 2020 par l’Hon Tomaino Ndam Njoya
L’incident de la semaine dernière entre un citoyen de la ville de Foumban et l’exécutif communal au sujet d’une construction ne respectant pas les normes, reste présent dans les esprits. La question on s’en souvient, avait fait l’objet de beaucoup de commentaires, chacun allant de son entendement et surtout de sa sensibilité.
C’est pour pallier à d’autres cas d’incivisme que le Maire d’édile de Foumban a effectué une sortie à travers un communiqué signé le 12 Novembre 2020. “Le Maire de la Commune de Foumban porte à l’attention des populations, ce qui suit : L’incident qui s’est produit en date du Mercredi, 11 Novembre 2020 dernier, à la Porte d’Entrée de la Ville de Foumban, mettait aux prises, la Commune et, un citoyen, responsable d’une construction en violation des règles d’urbanisme ; en effet, plus d’une infraction ont été décelées et signifiées depuis le début par les Services Compétents de la Mairie, dont les plus évidentes, à savoir, l’emprise de la Voie Publique, dans un Axe Principal et Stratégique, mais aussi, l’obstruction au Projet COMMUNE DE FOUMBAN – MINHDU : Pose du Talus au lieu-dit : Carrefour An 2000 – Porte d’Entrée. Il s’est ajouté, hélas, des menaces ouvertes, à l’endroit du Maire et toute son Équipe qui étaient descendus sur le terrain. Comme Vision, la Commune de Foumban aspire à être une Commune Créative, Innovante, qui prône l’Intelligence et le Génie humain. Elle compte sur le respect des valeurs cultivées et acceptées par tous : population, institutions, mettant au centre, ce qu’elle a de plus cher, à savoir, son Patrimoine Culturel et Environnemental. Pour atteindre ces objectifs, observer les principes de Justice, de Démocratie, d’Égalité, de Diversité, de Solidarité, véhicules de Paix et de Développement est fondamental. Les conséquences du non-respect délibéré de la règlementation qui nous oblige, en vue de la réalisation de cette Vision Commune, incombent à chacun, chacune. Pour toute information concernant la procédure prévue par la règlementation en vigueur pour l’obtention du Permis de bâtir, nos Services sont à votre disposition et, nous allons nous employer à vous accompagner, en facilitant sa compréhension” , peut-on lire dans dans communiqué.
Comme on peut le constater, à travers cette sortie, la première magistrate de la ville de Foumban a voulu communiquer et donner la position de l’institution dont elle a la charge, sur l’incident de mercredi dernier, afin de lever l’équivoque sur ce malentendu.
Sébastien ESSOMBA