DANS L'ACTUSociété

Développement : Bientôt la Mifi s’enrichira d’une Radio et d’une Télévision

Le site a été présenté samedi dernier aux hommes et femmes de médias. C’était en prélude à un déjeuner de presse qu’à donné le Comité de Développement de la Mifi (CODEMI).

Elle s’appellera CODEMI RTV, ou la Radio Télévision CODEMI. C’est un des actes forts que l’association pour le développement de la Mifi entend concrétiser dans les jours à venir. Dans son but de développer le département chef lieu de la région de l’ouest, cette association qui est née au lendemain des états généraux de la Mifi le 29 novembre 2019 s’est engagée sur plusieurs fronts de développement. Mais l’un des aspects les plus importants semble être « la formation », « l’information » et « la sensibilisation des populations », à en croire François Xavier FONKOU WOLONG, président du bureau exécutif.

Le site du CODEMI s’étend sur un espace de 600 m2, un espace qu’offre monsieur WOLONG au CODEMI : « Si on demande au CODEMI de trouver un terrain maintenant avec les moyens qu’on a est-ce que c’est possible ? », lançait-il humblement à l’assemblée sur une question qui a failli faire du bruit en salle lors du déjeuner de presse. C’est dire toute sa volonté à jouer pleinement sa partition pour le CODEMI. Ce site jouxte les encablures du carrefour explosif, au quartier Toket. Un endroit que le donateur estime être stratégique, du fait de son positionnement à califourchon entre le Lycée technique Canada et le centre administratif. Ce site abritera un immeuble R+2 qui devra comporter au rez-de-chaussée le centre culturel de la Mifi ; un centre culturel qui devra résoudre le problème des artistes musiciens en manque d’un véritable espace de travail ; le premier niveau devra comporter les différents bureaux de travail et le deuxième sera celui des studios radio et télévision. Le site dans son état vierge a été présenté à la presse samedi dernier par le bureau du CODEMI. Il y est prévu un travail de terrassement pour très bientôt et la pose de la première pierre reportée pour mars 2021.

À propos du déjeuner de presse

Quelques heures après la visite du site du CODEMI, les membres de ladite association ainsi que les hommes et femmes de médias se sont dirigés dans un restaurant de la place. Il était question d’échanger sur les activités de l’association. Parmi les points à l’ordre du jour, un honneur a été accordé à la réflexion sur les différentes activités prévues en 2020. En présentant son exposé de fait, le président exécutif du CODEMI a donné les raisons du retard accusé par rapport à la tenue de certains projets. Il s’en est ressorti le retard de la sortie du récépissé de déclaration, aujourd’hui disponible ; la survenue de la pandémie du covid-19 avec son lot d’interdictions ; bien plus loin de sa résurgence avec des communiqués du gouvernement sur certains restrictions.

À moins d’un mois pour la tenue de la première édition du CODEMI Award initialement prévue pour le 28 novembre, le constat est claire que le pari ne peut pas être gagné ; eu égards aux différentes mobilisations devant se faire pour la cause. À l’issue d’une séance de travail riche en échanges, il a été conclu le renvoi du CODEMI Award au 27 mars 2021. Il a été également décidé de la poursuite sans relâche et avec détermination des autres activités de l’association. C’est en toute convivialité et autour d’un buffet que s’est clôturé ce déjeuner de presse, aux environs de 18h dans la soirée.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
17 − 11 =