Excellence scolaire/Mifi : Les rideaux sont tombés sur la 5e édition du JESAM
Les élèves et étudiants de la Mifi ont été récompensés samedi dernier par l’ensemble de l’élite de ce département. C’était à la faveur de la cinquième édition de la journée de l’excellence scolaire et académique en abrégée JESAM.
En plus de lauréats habituels, les élèves déplacés internes du nord-ouest et du Sud-Ouest ont été primés. Neuf nouveaux bacheliers venant de ces régions en crise ont bénéficié d’une somme de cinquante mille francs chacun, en plus d’autres kits scolaires pour leur inscription à l’université. Une des innovations qui marquent cette édition. Au cours de cette cérémonie dont la présence du coordonnateur, le ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre a été effective, l’ensemble des intervenants ont penché leur propos en faveur de la bravoure scolaire. Même si le taux des résultats de cette année a été en baisse à cause de la pendemie à coronavirus virus, nul doute que dans certains examens la région est restée première nationale. Le délégué régional des enseignements secondaires pour l’Ouest dans un genre poétique a magnifié l’excellence, tout en vantant la figure de proue de l’événement. “Vous êtes adorables. Je dirai que vous êtes un homme chic” , dit-il du ministre Nguihe kante.
Promouvoir l’excellence
Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI Cameroun n’en était pas en reste. Surtout qu’à l’occasion, les étudiants de l’Institut qu’il représente au Cameroun branche de Bafoussam ont reçu leurs diplômes de fin de formation. Même le maire de la ville Roger Tafam dans son mot de bienvenue n’a pas loupé l’opportunité de louer cette initiative qui dure déjà cinq années. Le coordonnateur de la JESAM, Pascal Nguihe kante, a quant à lui invité les jeunes à se donner à fond au regard des avantages de l’école. “L’école est la voix la plus sûre pour réussir dans la vie. Pas l’école pour l’école mais l’école pour l’excellence” , rasssure-t-il.
Pour cette édition, 150 élèves et 10 doctorants ont été récompensés. Les élèves étant bien entendu les lauréats au baccalauréat et au GCE AL, et les doctorants, ceux qui devront soutenir leurs thèses au cours de cette année et celle prochaine. Parmi eux, un mal voyant ayant réussi au baccalauréat de l’enseignement général au lycée classique de Bafoussam. Celui-ci a bénéficié d’un don spécial à lui remis par le délégué départemental des enseignements secondaires de la MIFI.
Reconnaissant les efforts du gouvernement à soutenir l’éducation dans la Mifi, l’élite de la Mifi à travers son coordonnateur, a exprimé sa gartitude au chef de l’État pour la création et l’ouverture des établissements scolaires dans ce département. Le C.E.S de Kouekong, le CETIC bilingue de Badeng ; à cela il faut ajouter la transformation du lycée technique de Banengo en Lycée technique Bilingue, sans oublier le Lycée de Toungan 2 en Lycée bilingue et le CETIC de Goueuh en Lycée technique.
Présidée par le gouverneur de la région de l’ouest Awa Fonka Augustin, cette cérémonie s’est déroulée dans le respect strict des mesures barrières au covid-19. Les participants de la cession 2020 de la formation en apiculture organisée par le CCJM ont reçu leurs attestations et équipements à cette occasion.
Césaire MOULIOM