DANS L'ACTUSport

Arts martiaux: Le Karaté réouvre ses portes à l’Ouest

C’était à la faveur d’un stage technique des ceintures noires qui s’est tenu ce dimanche au gymnase de l’entraîneur régional à Bafoussam.

Une vingtaine de ceintures noires venant des quatre coins de la région ont répondu présentes à ce stage. Il s’agissait d’une occasion de recyclage après la longue trêve due à la pandémie à coronavirus. Sous la coordination de Me SOH Serge, ceinture noire, sixième dane, par ailleurs président de la commission des arbitres et de juges de la région de l’ouest, ces ceintures noires ont eu droit à des exercices tels, les armes naturelles, les kata et autres. Une véritable remise à niveau qui plante le décor de l’ouverture de la saison.

L’impact de la trêve s’est manifestement fait observer pendant ce stage. Difficultés à retrouver les automatismes dans les exercices, mais aussi rapidement, la mayonnaise a pris. Pour Me Miki, entraîneur régional de karaté, ce stage en visait plus que le simple recyclage : “C’était juste pour regrouper les différents responsables et ceintures noires et leur tendre un doigt accusateur pour qu’ils ne soient plus chiches de leur discipline, qu’ils ne gardent plus leur discipline en eux” .

C’était également l’occasion de passer une communication franche et sans tabous aux responsables des clubs. “On est ceinture noire, on n’a pas la ceinture noire” , martelait avec emphase Me Serge SOH. Il a voulu entendre par là que ma ceinture noire doit cesser d’être une étiquette collée sans que de manière pragmatique l’on ne ressente cela. Un message perçu par les responsables des clubs présents. Ils ont non seulement promis de s’arrimer désormais à la donne, mais aussi de se mettre à la disposition de leurs élèves de retour dans leurs départements respectifs.

Au delà des exercices pratiques, les échanges dans l’esprit karatéka ont également meublé cette matinée. Même si le département du Noun a brillé par son absence, tous les autres ont pris part au stage qui, disent-ils, a été richement bénéfique dans tout son sens. Il faut relever que la ligue régionale de karaté ne se sent pas concernée par les crises que traverse la fédération camerounaise de karaté. Elle entend plutôt retrouver ses lettres de noblesse perdues il y quelques décennies.

Après ce stage, la ligue régionale de karaté de l’ouest à travers son entraîneur régional annonce la véritable ouverture de la saison pour le 01er novembre prochain à Bafang.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 + 1 =