DANS L'ACTUDOSSIER

Appel à l’insurrection : Hon Fotso Fostine étouffe le mot d’ordre à Baham

L’ex députée des Hauts plateaux a effectué une descente musclée à sa base ce Dimanche où elle a véhiculé le message d’amour et de Paix, en invitant ses concitoyens à tourner le dos à l’instrumentation et à la manipulation à des fins politiques.

L’actualité politique au Cameroun est dominée ces derniers temps par l’appel du MRC au soulèvement populaire. Le mouvement pour la Renaissance du Cameroun de Maurice Kamto ambitionne de mobiliser les camerounais pour une marche ce 22 septembre dont le but recherché est de ” chasser ” du pouvoir, le Président Paul Biya, réélu le 07 octobre 2018 pour un nouveau septennat comme président de la République.

“KAMTO nous prend quoi alors que ses enfants sont à l’abri en Europe ?”

La démarche du prof Kamto qui viserait à accéder à la magistrature suprême contre vents et marées est de plus en plus rejetée par le peuple souverain, si l’on s’en tient aux rapports de forces sur le terrain. À Baham ce Dimanche 20 septembre 2020, l’ex députée des Hauts plateaux, Hon Dr Me Fotso Fostine, a mobilisé autour d’elle ses concitoyens, pour la plupart membres de l’association flamme d’amour de justice et de Paix. C’était au siège de ladite association qui œuvre au quotidien pour les personnes vulnérables. Il était question de passer une communication au sujet de l’appel à la désobéissance civile prônée par le MRC et Cie. “Je suis très déçue par le mot d’ordre lancé par le MRC de Maurice Kamto. On ne peut pas vouloir exister à travers un Chaos provoqué. Le Président Paul Biya a construit d’importantes infrastructures  dans le Cameroun entier et plus particulièrement  dans la Région de l’Ouest. Le Département des Hauts-Plateaux en a bénéficié particulièrement  et la ville de Baham ne peut pas  compter les multiples réalisations du pouvoir en place dont la toute dernière est la construction de leur tribune par le Génie militaire” , rappelle pour s’en offusquer Hon Fotso Fostine, qui indique que cette même population bénéficiaire de telle largesse ne saurait descendre dans la rue pour détruire leurs biens. “Je lance par conséquent un sévère message de boycott du mot d’ordre de KAMTO à mes concitoyens. Le peuple doit s’organiser à travers ses enfants sincères pour faire face sagement à cette situation.  Il s’sgit de faire face notamment à la guerre des réseaux sociaux et de la presse et de ne pas mettre le nez dehors pour rien afin d’éviter la confrontation qui arrangera le camp adverse. Soutenir et encourager nos forces de l’ordre et nos magistrats afin de booster leur moral en cette période tendue (…) KAMTO nous prend quoi alors que ses enfants sont à l’abri en Europe ? Je vous demande de sensibiliser les vôtres (enfants, frères, soeurs, époux, épouses, neveux, nièces….) partout où ils se trouvent sur le triangle national, à ne pas accepter cet appel de ces hommes politiques de la terreur, du désordre, de la ruine…” , A-t-elle ajouté.

Sur les pancartes confectionnées pour la circonstance, l’on pouvait lire les mentions telles: “Non à l’insurrection, oui à la Paix ; Peuple Baham, restez chez vous le mardi 22 ; Attention !!! La loi est dure, mais c’est la loi ; Kamto tu ne marcheras pas sur les cadavres de nos enfants ; Nous disons non aux méthodes Kamto, oui à la légalité ; Merci au Président Paul Biya pour les régionales ; Merci à la France pour sa neutralité ; Paul Biya, nos matelas de voix vous ont élus. Tu demeures notre Président élu, l’unique ou encore, Bravo à Paul Biya pour le parachèvement du processus de décentralisation prévu par la Constitution de 1996″ .

L’Avocate au Barreau du Cameroun a tenu à insister sur les dispositions légales en la matière et le risque que courent ceux qui enfreindraient les lois de la République. L’association flamme de justice et de paix regroupe en son sein des membres issus des neuf groupements du département. D’où l’espoir que la communication de l’Hon Fotso Fostine atteigne toute la population du département des Hauts plateaux.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 − 10 =