DANS L'ACTUSociété

François KOUEDEM : “Je suis quelqu’un qui va doucement mais sûrement”

Le président de la ligue régionale de football de l’ouest a engagé un nouveau challenge il y a quelques jours. Celui de remplacer feu honorable Samuel WEMBE au comité exécutif de la FECAFOOT. En attendant la confirmation de ce poste où il est candidat unique, François KOUEDEM livre ses motivations et ses défis à liberté presse. C’est non sans nous situer au préalable sur la préparation de la prochaine saison sportive à la ligue régionale de football de l’ouest.

Président KOUEDEM, les championnats vont reprendre au Cameroun dans les jours à venir. Qu’est-ce-que la ligue régionale de l’ouest fait déjà en vue de cette reprise ?

Disons simplement que les équipes du championnat régional se préparent. Le covid-19 a mis tout le monde en difficulté certes, mais aujourd’hui les équipes sont en pleine préparation pour la prochaine saison. Seulement vous savez que nous ne pouvons pas reprendre sans que l’élite one et l’élite two n’aient relancé. Néanmoins l’enregistrement des clubs est en cours, les préparatifs se font au niveau des clubs.

Est-ce à dire qu’aucune réunion n’est encore tenue à la ligue ?

Disons non! Il n’y en a pas encore eu. Mais dans un avenir très proche ça va être fait pour que les équipes comprennent que n’importe comment les choses vont reprendre.

Quelles dispositions envisage-t-on pour cette saison ?

Comme par le passé en tant que ligue régionale on devait se mettre à la page pour que quand la date est communiquée, que les choses démarrent. Pour cela ,la commission des infrastructures par exemple est à pieds d’œuvre pour s’assurer que les stades qui ont abrité les matchs la saison dernière soient ok. Il y a également la commission des arbitres qui envisage déjà faire un recyclage des arbitres. Donc il y a beaucoup de choses qui sont en vue et qui d’ici peu vont déclancher.

Et par rapport au contexte sanitaire ? Puisque qu’on le veuille ou pas on va jouer avec le covid-19.

Effectivement, sans la santé il n’y a pas de football. Pour le moment nous continuons à respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement. Nous souhaitons que l’État puisse assoupir davantage ces mesures pour donner la possibilité à ces équipes non seulement de s’entraîner, mais aussi également qu’on puisse organiser les matchs de football. Et au même moment là fédération a pensé à travers la FIFA à ces équipes. Il y en a qui vont bénéficier d’un fond du covid-19. Les choses se mettent même déjà en place pour cela .

Vous avez récemment démissionné de votre poste de délégué régional de la ligue régionale de football de l’ouest à l’assemblée générale de la fecafoot pour candidater au poste de représentant de la région de l’ouest au comité exécutif de la FECAFOOT. Ceci pour remplacer feu honorable Samuel WEMBE. Peut-on revenir sur vos motivations ?

Oui Césaire ! Effectivement je suis candidat unique pour remplacer l’honorable Samuel WEMBE. Je pense que c’est le travail que j’ai accompli qui me hisse où je suis aujourd’hui. Il faut savoir Je je suis celui qui a fait toutes ses classes dans le football. Aujourd’hui, président de ligue régionale de l’ouest, je maîtrise toutes difficultés qu’endurent les footballeurs. Déjà j’étais membre de l’AG comme vous l’avez dit, pour savoir à un certain niveau comment les choses se passent. Alors si les choses se précisent, je vais être membre du comité exécutif qui est l’organe décisionnel de la FECAFOOT. Je pense que j’y vais avec un papier plein de problèmes, les problèmes liés au football de l’ouest. Je vais les soumettre au comité exécutif pour qu’on en trouve des solutions. Ensemble on trouvera des solutions et voir dans quelle mesure améliorer les conditions de notre football. Je vais apporter ma modeste contribution, parce que j’y vais conscient que le derrière n’est pas trop bon.

Dites-nous monsieur KOUEDEM, quel est le projet qui se cache derrière cette envie de se positionner au comité exécutif? Est-ce une ambition de caracoler au sommet du football camerounais ?

(Rire), Césaire vous savez je suis quelqu’un qui va doucement et sûrement. Jusqu’à hier, je n’étais pas préssenti pour être au comité exécutif, aujourd’hui je suis déjà presqu’à la porte. C’est une volonté de Dieu et des hommes, de ceux qui pensent que je fais du bon travail.
Je voudrais profiter pour dire merci à tous ces acteurs qui m’ont fait et me font confiance. Je vais faire des efforts pour leur prouver cela. Pour ce qui est de votre question je pense que l’avenir nous le dira. Ce que je peux dire c’est que je vais continuer à travailler.

Que prétendez vous apporter comme innovation pour faire peut-être pas comme Samuel WEMBE qui fut un “monument” peut-on dire du football camerounais, mais pour davantage marquer votre passage ?

Effectivement WEMBE était un monument du football camerounais, il a passé 30 années à travailler pour le football. Pour votre gouverne il était mon mentor. Il est question pour moi de relever les défis. Je veux montrer aux uns et aux autres que Samuel WEMBE n’est pas mort, ceci à travers les actes. Je voudrais justement lui rendre hommage en faisant beaucoup d’efforts pour mériter la place que je veux aujourd’hui. Ma mission est de chercher à améliorer le football de l’ouest.

Merci François KOUEDEM pour cette disponibilité !

C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 − 15 =