Football : Fédéral du Noun pense déjà à la nouvelle saison
En vue de la relance du prochain championnat régional de football deuxième division de l’Ouest, le bureau exécutif de Fédéral a tenu une réunion extraordinaire en fin de semaine dernière à Yaoundé.
Initialement annoncée à Foumban le 23 août 2020, c’est finalement à Yaoundé ce 30 août que s’est tenue cette réunion. Le domicile du président NJOYA Zounedou a servi de cadre pour l’assemblée extra ordinaire transitoire entre la fin et le début d’une saison. Parmi les points à l’ordre du jour, le bilan de la saison écoulée, la définition des rôles des différents membres, un point d’honneur sur la reprise des activités pour la prochaine saison sportive. Le choix de Yaoundé comme cadre s’est justifié par l’honneur que le bureau a voulu réserver à son président des sages : «Notre président des sages a tenu à ce que nous venions sur Yaoundé parce qu’il tenait à nous recevoir. Après sa nomination il a fallu que nous lui rendions une visite de courtoisie », clarifie Nji MBOUOMBOUO Abdou, secrétaire général de Fédéral ; parlant de Tita Mfon Nji YAP Abdou.
Dans la matinée, l’assise s’est déroulée en toute convivialité. A propos de la saison écoulée, malheureusement interrompue par le covid-19, le président NJOYA Zounedou a adressé ses félicitations à ses collaborateurs pour tous les sacrifices consentis. Même si certains comportements ont souvent été de nature à fustiger, notamment le non respect des rôles. Ce qui a permis de redéfinir les rôles des uns et des autres pour le bon fonctionnement du club. Sur le plan financier, il en ressort que le club a utilisé six millions cinq cent seize mille francs cfa. Ce qui représente les primes des matchs, d’entrainement, achat des équipements, logement de joueurs, transport, nutrition et plus encore. Un montant majoritairement supporté par le président exécutif, tel que nous témoigne le secrétaire général du club. « Nous lui tirons un coup de chapeau. C’est difficile de voir quelqu’un se donner comme lui pour un club », relate Nji MBOUOMBOUO Abdou.
Pour la prochaine saison, le budget estimé s’élève à vingt millions de francs cfa. Un budget qui interpelle toutes les élites du Noun à mettre la main à la pate. Surtout que la plupart sont conscientes de l’engament du club à redorer son blason d’or. La réunion s’est achevée avec la visite rendue au président des sages Tita Mfon Nji YAP Abdou, qui n’a pas manqué de donner ses conseils à l’équipe exécutive, non sans leur témoigner sa gratitude pour l’honneur à lui fait.
Pour la saison prochaine Fédéral du Noun entend relancer les activités le 15 septembre 2020, avec pour objectif d’accéder en deuxième division et d’aller au moins en finale de la coupe du Cameroun. Des campagnes de souteint sont annoncées dans les grandes villes du pays, ainsi que dans tous les arrondissements du Noun.
Césaire MOULIOM