DOSSIER

Partenariat : La DRJEC et ZENU NETWORK désormais ensemble pour l’encadrement des jeunes de l’Ouest

Un protocole de collaboration a été signé ce jeudi entre les deux instances à Bafoussam. Une cérémonie qui s’est tenue sous l’autorité du gouverneur de la région représenté.

L’encadrement de la jeunesse est une préoccupation majeure pour la Délégation Régionale de la Jeunesse et de l’Education Civique pour l’ouest(DRJEC). Cela se traduit à travers les centres multifonctionnels de la promotion des jeunes (CMPJ). C’est  autant le même souci pour Zenù network. Cette structure non gouvernementale s’est alliée ce jeudi 20 août à la DRJEC. Trois temps forts ont jalonné cette journée : la présentation des centres multifonctionnels de la promotion des jeunes et du Zenù network, la signature du protocole de collaboration et l’allocution du représentant du gouverneur.

Tour à tour, les deux responsables des structures partenaires ont retracé l’historique, la mise en place, le fonctionnement et les objectifs des CMPJ d’une part, et du Zenù network d’autre part. Puis viendra l’étape de la signature du protocole de collaboration. Les deux nouveaux partenaires officialisent la collaboration devant le représentant du gouverneur.

Dans son allocution de circonstance, Giles Christian SADI magnifie à sa juste valeur cet acte : « les activités menées dans les CMPJ en faveur de la jeunesse extra scolaires épousent allègrement les idéaux d’éthique, de solidarité et de développement promu par le Zenù network  », martèle-t-il. C’est pour autant que le délégué régional de la jeunesse pense à un partenariat « gagnant-gagnant », mais surtout, déclare APOUOWO NDEA Ebenezer : « c’est surtout un partenariat au profit de la jeunesse. La jeunesse et le développement du pays pour la jeunesse ».

En se projetant dans l’avenir, le délégué pense que ce partenariat est « un pavé jeté à la mare et bientôt nous allons nous réunir pour savourer les délices des résultats dû à ce travail ». De l’autre coté, le Zenù network entend principalement apporter sur le plan technique : « Nous voulons que les centres de jeunesse deviennent des lieux d’attraction où tous les jeunes sentent qu’en venant là-bas ils auront une valeur ajoutée par rapport aux défis de la vie quotidienne », résume Flaubert DJaten, coordonateur du Zenù network.

Ce protocole signé entre la délégation régionale de la jeunesse et de l’éducation civique et le Zenù network, c’est un nouveau challenge pour un encadrement efficient des jeunes. Ceci permettant d’avantage à réduire le taux d’incivisme et des nombreux égarements de la jeunesse camerounaise.
Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =